forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Panneaux solaires

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Accueil du forum -> Vous et votre camping car
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guy

PostPosted: Mon 4 Feb - 16:51 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, j'ai actuellement un panneau solaire de 100w Branché sur batterie en passant par un régulateur PWM et le bloc EBL je voudrais ajouter un ps de 180W le brancher en série avec le ps de 100w  supprimer le PWM le remplacer par un MPPT, est-ce correct si je branche le MPPT sur le bloc au même endroit ?                                                                                                          D'autres part, si je change la batterie plus tard, est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant de la démonter?
Merci pour les réponses 
Guy 

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 4 Feb - 18:15 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonsoir Guy,

Attention, il y a plusieurs remarques à faire.
La première, vous raccordez en série un PS de 100W et un de 180W. De ce fait, vous allez additionner les tensions MAIS l'intensité à retenir pour la production des PS sera l'intensité du PS la plus faible c'est à dire celui de 100W. Si en éclairement maximum (1.000W au m²) votre PS de 100W produit +/- 5Ah et celui de 180W +/- 9Ah le calcul de production sera: tension du PS de 100W + tension du PS de 180W X 5Ah (PS de 100W) = 150Watts/heure (12V + 18V = 30V x 5Ah = 150W). Autrement dit l'ajout du PS de 180W n'est pas rentable. Par contre mettre les 2 PS en série pour augmenter la tension, cela est impeccable pour faire fonctionner le régulateur MPPT.
La deuxième remarque, oui vous pouvez raccorder le régulateur MPPT au même endroit sur votre EBL.
La troisième remarque, si vous enlevez la batterie ou est relié le régulateur solaire (via votre bloc EBL) vous devez soit couvrir vos PS avec une couverture, soit (et c'est ma préférence) déconnecter vos PS du régulateur solaire et puis seulement remplacer votre batterie. Après avoir remplacé votre batterie, vous raccordez celle-ci au régulateur puis vous raccordez vos PS au régulateur. Attention que les câbles + et - ne se touchent pas (court-circuit).
Dans votre cas, si vous voulez mettre un régulateur MPPT vous devez avoir une tension des PS qui dépasse les +/- 22V. Donc raccordement en série des PS. Je vous proposerais donc de mettre un deuxième PS de 100W ou alors de mettre 2 nouveaux PS de 150W (par exemple).
Pour vous donner la calculation exact il faudrait le Vpm et l'Ipm des 2 PS. (100W et 150W)

Bien à vous ERIK.

Back to top
Guy

PostPosted: Wed 6 Feb - 10:36 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonjour et merci pour votre réponse je prends note mais quand vous dites ajouter 2 ps de 150w, est-ce les mettre en serie avec celui existant ?
merci de votre réponse cordialement Guy

Back to top
ERIK

PostPosted: Wed 6 Feb - 15:30 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonjour Guy,

Soit vous ajoutez un deuxième PS de 100W, vous les raccordez en // à un régulateur PWM de 15Ah. Soit vous ajoutez au premier PS de 100W un deuxième de 100W que vous raccordez en série à un régulateur MPPT de 15Ah. Soit vous enlevez votre PS de 100W que vous remplacez par 2 PS de 150W raccordez en série à un régulateur MPPT de 15Ah.
Si, actuellement, votre batterie cellule est de 100Ah, alors l'installation que vous avez est correct. Si votre batterie cellule est de 150Ah il vaut mieux avoir 2 PS de 100W raccordés en série avec régulateur MPPT ou alors 2 PS de 150W raccordés en série avec régulateur MPPT (le top).

Bien à vous ERIK.

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Wed 6 Feb - 18:47 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonsoir,
Quand on raccorde 2 PS de puissance différente en série, chaque panneau délivre une intensité de courant différente. Ce qui compte c'est l'intensité du courant le plus fort, car le courant le plus fort circule dans les 2 panneaux.
Si l'écart de puissance entre les panneaux est trop élevé, on va avoir des problèmes ; c'est pourquoi je conseille un écart maxi de 30W.
On n'a pas ce type de problème avec des PS en parallèle.
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
Guy

PostPosted: Thu 7 Feb - 17:54 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonsoir à tous et encore merci pour vos bon conseils, je pense que je vais conserver le ps existant de 100 w et ajouter 2 ps de 100 w en série avec un MPPT de 15 Ah que je mettrai en direct sur 2 batteries en // de 100 W , je pense que cela doit etre bon? 
Cordialement et encore merci Guy

Back to top
ERIK

PostPosted: Thu 7 Feb - 19:25 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonsoir THIERRY,

Attention THIERRY, il y a erreur. Dans un raccordement en série de plusieurs PS mais de puissances différentes, (par exemple un PS de 100W, Vpm12V, Ipm5Ah et un PS de 150W, Vpm18V, Ipm8Ah) les tensions s'additionnent mais c'est l'intensité LA PLUS FAIBLE qui prime. Donc , dans notre exemple on aura à l'entrée du régulateur 12V + 18V = 30V mais ce sera le 5Ah qui sera utilisé pour la production soit 30 X 5 = 150Watts. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas raccorder en série des PS dont l'intensité est trop différente.
En // ce sera l'addition des intensités avec une tension qui restera égale MAIS (dans notre exemple) il y aura problème avec la tension car la différence de tension entre les 2 PS est trop importante. (bien qu'en théorie, on peut le faire) Le PS de 100W avec ses 12V, va souffrir. Si on prend un PS de 80W et un de 100W (la différence de 30W maxi que tu indiques), la différence de tension sera faible et alors, oui dans ce cas on peut raccorder ces 2 PS en //. Pour info le site suivant: https://www.ecoladis-solaire.com/conseils/cablage-et-securite-d-une-install…

Bien cordialement ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Thu 7 Feb - 20:28 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Re bonsoir THIERRY,

Comme le site, dans mon message précédent n'apparaît pas, nouvel essai: https://www.ecolodis-solaire.com/conseils
Dans la colonne de gauche "fiches conseils" descendre jusqu'à: câblage en série et câblage en //.

Bien cordialement ERIK.

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Fri 8 Feb - 15:53 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Erik,
Pour les PS en série on dit la même chose, mais différemment.
Pour les PS en parallèle, lis plutôt cet article qui concerne uniquement les PS : panneaux en parallèle
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
Guy

PostPosted: Fri 8 Feb - 16:16 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonjour, je pense que ma suggestion ci-dessus est correct ( je pense que je vais conserver le ps existant de 100 w et ajouter 2 ps de 100 w en série avec un MPPT de 15 Ah que je mettrai en direct sur 2 batteries en // de 100 W , je pense que cela doit etre bon?)
merci pour la réponse, cordialement Guy

Back to top
ERIK

PostPosted: Fri 8 Feb - 17:00 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonsoir Guy,

Vous êtes tout à fait dans le bon.

Bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Fri 8 Feb - 17:25 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonsoir THIERRY,

Pour les PS raccordés en série, on additionne les tensions et ce sera la plus faible intensité qui sera prise en considération pour le calcul de la puissance de l'installation. L'installation ne court aucuns risques mais plus la différence d'intensité est importante entre les PS moins est rentable l'installation.
Pour les PS raccordés en //, dans l'article que tu me demande de lire, il est bien précisé...."Les PS associés en // auront OBLIGATOIREMENT la même tensions à leur bornes." On ne parle pas ici de PS 12V ou 24V. On additionne les intensités et "en théorie" ce sera la tension la plus faible qui sera prise en considération pour le calcul de la puissance de l'installation. En pratique et dans ce cas si il y a une différence importante en tension entre les PS, le PS qui a la plus faible tension risque de "chauffer" et de provoquer un court-circuit.
En conclusion, dans une installation il est fortement recommandé de raccorder soit en série soit en // des PS identiques ou presque. Raccorder un PS de 80W avec un de 100W ne posera pas de problème quelque soit le raccordement mais raccorder un 80W avec un 150W en série est un non sens et en // il y a danger.

Bien cordialement ERIK.

Back to top
Guy

PostPosted: Fri 8 Feb - 17:51 (2019)    Post subject: Panneaux solaires Reply with quote

Bonsoir Erik je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation dans les services que vous rendez
cordialement Guy Very Happy

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Accueil du forum -> Vous et votre camping car All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation