forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Installation solaire avec batterie Lithium

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sensei

PostPosted: Tue 5 Feb - 17:58 (2019)    Post subject: Installation solaire avec batterie Lithium Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !
Je débute dans l'utilisation d'un camping-car et je remercie vivement Thierry pour la création de son blog qui m'a permis d'apprendre et comprendre pas mal de chose.

J'ai un fourgon Ducato de 2001 avec une cellule Adria, équipé d'un boiler TRUMA, d'un frigo tri-mixte de 60L, d'une TV LED de 24W avec une antenne, d'un convertisseur de 1200W (+ des lampes LED pour les lumières et d'une pompe à eau de 7W). Je suis en train de réfléchir à une installation solaire pour me rendre le plus autonome possible et en suivant les conseils des articles sur le sujet, j'ai déterminé une consommation théorique et approximative de 71 Ah/jour pour l'hiver (j'ai un ordi portable de 120W, un peu trop gourmand) et 35 Ah/jour l'été. J'ai donc dans l'idée d'installer 2 panneaux solaires monocristallins de 150W avec un régulateur de 30A et de changer ma batterie actuelle (AGM de 100Ah) pour une batterie gel de 150 Ah. Est-ce cohérent jusque là ?

Autre question : mon camion possède une galerie de toit, est-ce possible de fixer des panneaux solaires dessus (tout ce que j'ai vu pour l'instant c'est la fixation directe sur le toit) ?

Pour avoir un peu plus de conseils techniques et voir si cette installation est possible sur mon camion, je suis allée voir un accessoiriste.... qui m'a directement orientée (sans avoir de chiffre précis de mes besoins en énergie) vers un système avec une batterie Lithium (désagréable sensation de se faire prendre pour un pigeon même si la batterie lithium est sûrement plus confortable en utilisation) de 100Ah, un panneau solaire Wing back-contact de 150 W et un chargeur/régulateur Ring de 30A. Je vous laisse juger si c'est cohérent et je vous laisse imaginer le prix.
Par contre, il m'a parlé de refaire tous les câblages électriques du camion avec un fil de plus grosse section, si j'ai bien suivi, pour s'adapter à la batterie lithium. Est-ce nécessaire ?

Il m'a aussi "conseillé" de changer de convertisseur (toujours pour être raccord avec la batterie lithium) pour en prendre un de 650W. Ce conseil vous parait-il judicieux aussi ? (moi j'ai clairement eu la sensation du discours commercial avec un gars pas technicien mais qui fait comme s'il s'y connait).

Comme je n'ai jamais pensé à prendre une batterie Lithium (pour cause de budget), je ne me suis pas trop renseignée dessus. De quoi a-t-on vraiment besoin avec une batterie Lithium ?

Merci pour vos avis et conseils qui me permettront d'y voir plus clair.

Et si quelqu'un connaît un installateur sérieux et compétent dans le 34, ça m'intéresse.

Back to top
ERIK

PostPosted: Tue 5 Feb - 18:48 (2019)    Post subject: Installation solaire avec batterie Lithium Reply with quote

Bonsoir Sensei,

Vous êtes dans le bon pour les consommations hiver, été. De plus vous êtes également dans le bon avec votre projet de 2 PS de 150W et une batterie de 150Ah. Perso, je prendrais une AGM au lieu d'une GEL. Le principal est le choix d'un bon régulateur c'est à dire un MPPT avec chargeur intelligent (3 phases) style VICTRON. Vous pouvez, bien sûr, fixer vos PS sur la galerie de toit.
Pour la batterie Lithium, c'est une question de budget, de prix qui, pour moi, est encore beaucoup trop élevé car outre le prix de la batterie il faut vérifier si la puissance de charge de l'alternateur moteur est suffisant, si le coupleur/séparateur est aussi compatible avec la batterie, vérifier si la section de certains câbles est suffisantes (pour la puissance élevée de chargement). En fait, les deux gros avantages de la batterie Lithium est la rapidité et la puissance élevée de rechargement, d'une part et la profondeur de déchargement, d'autre part mais....cela a un coût!
Pour le convertisseur, si vous utilisé des appareils 220V style sèche cheveux, cafetière électrique, aspirateur ect.. il faut monter à 1.000 voir 1.500W.

Back to top
Sensei

PostPosted: Wed 6 Feb - 14:27 (2019)    Post subject: Installation solaire avec batterie Lithium Reply with quote

Merci Erik pour votre réponse.
Ça me rassure d'être à peu près cohérente dans le système que j'avais envisagé au départ. Pourquoi préférer une batterie AGM plutôt que gel ? Par rapport à la vitesse de recharge un peu plus rapide avec l'AGM ? Pourtant, les batteries gel supportent mieux des décharges à plus de 50%, plus compatibles avec du solaire, non ?

Maintenant, je dois avouer que j'envisage un peu plus la batterie Lithium mais ça demande donc vraiment des changements plus profonds du circuit électrique d'origine.

Comment connaître la puissance de charge de l'alternateur moteur de mon camion ? Quelle puissance est nécessaire pour une batterie Lithium ?

Concernant le convertisseur, je l'utiliserai surtout pour mon ordinateur portable (qui fait 120 W) et de temps en temps mon imprimante mais aucun autre accessoire. D'après le conseiller que j'ai vu hier, mon convertisseur actuel de 1200 W est inadapté à ma batterie AGM de 100 Ah. Maintenant, si je change ma batterie pour une de 150 Ah, il serait suffisant pour mon utilisation, non ?

Back to top
ERIK

PostPosted: Wed 6 Feb - 15:54 (2019)    Post subject: Installation solaire avec batterie Lithium Reply with quote

Bonjour Sensei,

Pourquoi la batterie AGM ? Par ce que la 1/2 du prix d'une GEL. La technologie est quasiment la même mais il faut reconnaitre qu'une batterie GEL durera 2 fois plus longtemps qu'une AGM et supportera des décharges plus profondes. Donc question qualité/prix, je vote pour l'AGM.
Maintenant pour la batterie lithium. Vous relisez bien l'article de THIERRY "Les avantages de la batterie lithium". Un des gros avantages de la batterie lithium, est sa rapidité de charge car la batterie lithium supporte une intensité de charge égal à la 1/2 de sa puissance. Ainsi une batterie lithium de 100Ah pourra être rechargée avec une intensité de 100 : 2 = 50Ah. Vous avez compris que si votre batterie est quasiment vide, il vous suffira de la recharger pendant +/- 1 heure et demi à 50A pour qu'elle soit à nouveau pleine. Dans votre cas, puisque votre camping car est de 2001, votre alternateur a une puissance maxi de +/- 100Ah soit +/- 30Ah utilisables (les 70 autres ampères servant à l'alimentation du moteur, électronique de bord, ect...). Mon raisonnement est le suivant. Si vous investissez ce montant important dans une batterie lithium, il faut que les "appareils" électrique tournant autour de la batterie soit à niveau (alternateur, chargeur, régulateur solaire, coupleur/séparateur) vous devrez donc remplacer l'alternateur du véhicule et mettre un de +/- 170Ah. Remplacer votre chargeur (220V) afin de respecter les 2 phases de chargement de la batterie mais surtout de monter en puissance de chargement (50Ah). Votre coupleur/séparateur devra être intelligent et de puissance adéquate .....il me semble qu'il faudra compter un bon millier d'euros pour ces travaux si pas plus. A vous de choisir. Perso je trouve le lithium encore beaucoup trop chère.
Pour votre convertisseur, puisque vous avez un de 1200W, gardez le bien il n'y a aucune raison de le changer. La consommation électrique du convertisseur est fonction de l'appareil électrique que vous utilisez (ordinateur) et pas de la puissance du convertisseur (1200W). Si vous mettez une batterie de 150Ah à plus forte raison.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Sensei

PostPosted: Thu 7 Feb - 16:50 (2019)    Post subject: Installation solaire avec batterie Lithium Reply with quote

Avec vos explications, je me rends bien compte que l'installation d'une batterie lithium n'est pas anodine et demande vraiment pas mal d'investissements financiers (bien plus que ce qui m'a été proposé par l'accessoiriste que j'ai vu).
Ce ne sera donc pas pour moi cette fois-ci, je reste avec mon système de batterie AGM et mes 320 W de panneaux solaires.

Encore merci pour toutes ces infos et longue vie au forum  Okay !

Cordialement.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation