forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Installation solaire avec batterie Lithium

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sensei

PostPosted: Tue 5 Feb - 17:58 (2019)    Post subject: Installation solaire avec batterie Lithium Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !
Je débute dans l'utilisation d'un camping-car et je remercie vivement Thierry pour la création de son blog qui m'a permis d'apprendre et comprendre pas mal de chose.

J'ai un fourgon Ducato de 2001 avec une cellule Adria, équipé d'un boiler TRUMA, d'un frigo tri-mixte de 60L, d'une TV LED de 24W avec une antenne, d'un convertisseur de 1200W (+ des lampes LED pour les lumières et d'une pompe à eau de 7W). Je suis en train de réfléchir à une installation solaire pour me rendre le plus autonome possible et en suivant les conseils des articles sur le sujet, j'ai déterminé une consommation théorique et approximative de 71 Ah/jour pour l'hiver (j'ai un ordi portable de 120W, un peu trop gourmand) et 35 Ah/jour l'été. J'ai donc dans l'idée d'installer 2 panneaux solaires monocristallins de 150W avec un régulateur de 30A et de changer ma batterie actuelle (AGM de 100Ah) pour une batterie gel de 150 Ah. Est-ce cohérent jusque là ?

Autre question : mon camion possède une galerie de toit, est-ce possible de fixer des panneaux solaires dessus (tout ce que j'ai vu pour l'instant c'est la fixation directe sur le toit) ?