forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

batterie cellule

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elo21

PostPosted: Thu 28 Feb - 13:40 (2019)    Post subject: batterie cellule Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.
Débutant dans le monde du camping car je sollicite vos avis.
Nous possédons un camping car Katamarano depuis septembre. Celui-ci est abrité (sous abris) depuis novembre. Le week end dernier, nous sommes allés aux sports d'hiver (à 1h30 de route) préalablement nous avons placé le cc au soleil 3 jours avant notre départ. Une fois arrivés sur place (sans electricité) nous avons mis en route le chauffage, celui- ci a très bien fonctionné jusque dans la nuit, où j'ai senti qu'il faisait bien frais.... je regarde la commande du chauffage (TRUMA) et me rend compte qu'une led rouge clignote = batterie faible. Je vais au panneau de commande et bien sûr la batterie cellule était vide. Mon conjoint a donc mis en route (au réveil) le moteur pour que les enfants puissent déjeuner dans de bonnes conditions...
Mes questions : aurions nous du recharger la batterie cellule avant notre départ ? si oui comment ? en branchant directement le cc sur du 220 V ou bien en branchant un chargeur  batterie  ? les 1h30 de route n'ont pas suffit à recharger la batterie cellule ?

En cherchant bien j'ai découvert, derrière le siége passager un régulateur (photo ci joint) qui possède deux led dont une, celle du bas, est toujours allumée (celle du haut + celle du bas sont allumées en même temps de 14h à 16h  à peu près) ma question est de savoir si cela indique l'intensité que délivre le panneau solaire en direct (en fonction de l'heure de la journée) ou bien indique t il le niveau de charge de la batterie ? En sachant qu'au panneau de commande ma batterie cellule est chargée au maximum mais ce régulateur montre un niveau de charge inférieur à 20 % ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponse 

Back to top
Elo21

PostPosted: Thu 28 Feb - 13:42 (2019)    Post subject: batterie cellule Reply with quote

J'ai oublié de préciser que mon chauffage fonctionne au gaz  ainsi que mon frigo, donc pas de consommation durant la nuit d’électricité 12 V

Back to top
ERIK

PostPosted: Thu 28 Feb - 18:41 (2019)    Post subject: batterie cellule Reply with quote

Bonsoir Elo21,

Le véhicule étant à l'abri depuis le mois de novembre (soit quasiment 4 mois) la batterie cellule est quasiment vide étant donné que le PS ne pouvait pas recharger la batterie. En laissant le véhicule à l'extérieur, au soleil, pendant 3 jours (à cette époque le soleil est bas sur l'horizon et de ce fait ne recharge quasiment pas la batterie. Le chauffage utilisant beaucoup d'électricité, il est tout à fait normal que vous soyez tombé en panne d'électricité.
Ce que vous devez absolument retenir: c'est avant la remise au garage les batteries cellule et porteur doivent être rechargée à 100%. Pour ce faire vous raccordez votre véhicule au 230V pendant 48 hrs. (En veillant que votre chargeur soit sur ON). Après cette recharge, si vous ne voyagez pas, vous devez absolument remettre en charge vos batterie au bout de 2 mois. (en branchant le véhicule sur le 230V chargeur sur ON). Après chaque recharge il faut absolument couper votre EBL c'est à dire mettre le gros interrupteur sur OFF. Donc en résumé, vous branchez le 230V sur le véhicule et vous mettez le gros interrupteur de l'EBL sur ON. Dès que vous débranchez le 230V du véhicule vous mettez l'interrupteur de l'EBL sur OFF. Le fait d'allumer votre EBL quand vous branchez le véhicule sur le 230V, vous allumez le chargeur qui se trouve dans l'EBL. 1hr 30 de route est bien insuffisant pour recharger les batteries et de toutes façons seul le chargeur de batterie et certains régulateurs solaire recharge à fond et de façon optimum les batteries. L'alternateur n'est pas un chargeur intelligent, donc ne recharge pas de façon optimum les batteries.
Je ne connais pas la marque de votre régulateur, mais à première vue le led supérieur indique une batterie chargée à 100% et le led inférieur indique que votre batterie est en dessous de 20% de charge. La différence de donnée entre le panneau central (batterie chargée à fond) et le led inférieur allumé m'interpelle, ce n'est pas normal. Votre chauffage et votre frigo fonctionnent au gaz...ok mais ils consomment tout de même du courant surtout le chauffage quand il fonctionne +/- 5Ah.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Elo21

PostPosted: Thu 28 Feb - 22:42 (2019)    Post subject: batterie cellule Reply with quote

bonsoir Erik,merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux le système. du coup si je comprends bien le panneau solaire est surtout utilisé au printemps et été mais n a pas grand intérêt en hiver. de plus on  consomme plus d electricité qu' on en produit,(lumière chauffage... ) vaut peut etre mieux s organiser l hiver pour avoir acces a l electricite lors de nos sorties. le cc est branché depuis 72h je vais essayer le chauffage demain soir pour voir s il y a du mieux...et s il peut tenir la nuit.  merci à vous. 

Back to top
ERIK

PostPosted: Fri 1 Mar - 17:39 (2019)    Post subject: batterie cellule Reply with quote

Bonsoir Elo21,

Effectivement, si vous allez en caravaneige, il faut ABSOLUMENT être raccordé au 230V sinon.....pauvre batterie. N'oubliez pas, quand vous raccordez votre véhicule au 230V vous vérifiez que votre EBL (électroblok) est bien allumé (donc sur ON) et vous allumez votre panneau de contrôle ainsi que le 12V. (comme si vous viviez dans le véhicule). De cette façon vous n'aurez aucuns problèmes d'autonomie électrique. Petit rappel, en caravaneige l'ampérage du raccordement électrique est souvent de 10A donc attention de ne pas dépasser les 230 X 10 = 2300Watts (je pense au chauffage d'appoint électrique). Vérifier également et régulièrement la tension de votre batterie cellule. Cette tension ne doit JAMAIS être inférieure à 12,3V (à cette tension, la batterie cellule est déchargée à 50% soit le maximum de décharge pour la sauf-garde des batteries).

Bien à vous ERIK.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation