forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quel panneau solaire ?

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Djino64

PostPosted: Fri 17 May - 22:54 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, 
sur mon Dethleffs pulse, 7,40, pour être un max autonome, avec une batterie lithium super B 160 aH, que puis je mettre comme panneau solaire avec un bon rendement et qui reste efficace même en zone ombre ? Quelle marque ? Et quel régulateur et quel convertisseur ?
J’attends vos réponses avec impatience, car je dois commander le matos pour le faire monter par mon concessionnaire. Le cc commandé en janvier arrive début juillet. 
Merci pour vos réponses 
Djino 

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 18 May - 17:30 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonjour Djino64,

Je suppose que votre véhicule est nouveau (puisque livré en juillet) donc le moteur sera un Euro6. Le problème des Euro6, est que pour diminuer la pollution les fabricants de moteur ont diminué au maximum la puissance de l'alternateur. Or un avantage des batteries Lithium est qu'elles peuvent être rechargées par un fort courant c'est à dire C2 (au maximum) soit dans votre cas, 160A : 2 = 80Ah de courant de charge et là.....les nouveaux alternateurs sont loin du compte. Vous devrez donc installer un BOOSTER pour bénéficier d'un maximum de courant de charge quand le moteur tourne.
Pour les PS, l'idéal serait d'avoir un minimum de 600W en monocristallin. En effet cette surpuissance de PS vous permettra d'avoir un courant de charge élevé et donc de recharger votre batterie Lithium sur 3, 4 heures. Si vous avez suffisamment de place sur le toit vous pourriez mettre 2 Panneaux de 300W style habitation. Attention aux dimensions +/- 2m de L sur 1m de large. Le gros avantage de ces panneaux est qu'ils sont équipés de By-pass et de ce fait contournera le problème d'ombre sur 1 ou une partie de panneau. Si vous n'avez pas la place, vous pouvez voir du côté de VICTRON qui fabrique un PS de 160W pour camping car mais équipé d'un By-Pass. Les PS pour habitation sont pour la pluspart équipé de By-pass et en tout cas les VICTRON.
Prenons l'exemple que vous aillez la place pour 2 PS "habitation" VICTRON de 305W. Vous les raccordez en série et vous les raccordez à un régulateur solaire MPPT VICTRON 75/50. Sachant que ce PS de 305W à un Vmpp de 32,5V et un Impp de 9,38A vous aurez donc en entrée du régulateur un courant de maximum 32,5V x 2 = 65V et de 9,38Ah (puisque raccordé en série. 65V x 9,38A = 610W ceci en éclairement maximum). En sortie de régulateur, puisque votre batterie Lithium est une batterie 12V le courant de charge sera de 610W : +/-12,3V = 49,6Ah. De cette façon si votre batterie est déchargée à 90% (il reste +/-16A) il vous faudra 160 - 16 = 144 : 49,6 = +/- 3 heures pour recharger complètement votre batterie.
La batterie lithium se charge en 2 phases et non 3 ou 4 pour les batteries AGM ou GEL. Il faut donc que sur le régulateur solaire vous ayez la possibilité de le régler pour batterie Lithium. Il en vat de même pour le chargeur 220V, vous devez avoir un chargeur pour batterie Lithium sachant toutefois que la puissance de charge ne dépassera pas la valeur du fusible du circuit 220V (par exemple 16Ah).
Enfin, il n'y a pas que VICTRON comme marque fiable, à vous de voir avec votre revendeur. Pour le convertisseur, un pur sinus de marque courante et de la puissance dont vous pourriez avoir besoin.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Djino64

PostPosted: Sat 18 May - 17:46 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Merci et chapeau Erik pour ces explications détaillées qui, pour le zozo en électricité que je suis, sont une langue étrangère. Par contre, je relève tous les détails techniques et les donne à mon installateur qui saura en faire bon usage. Si je prends 2 Victron de 160w serai je vraiment handicapé pour recharger la batterie ?

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 19 May - 15:57 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonjour Djino64,

Encore une fois, un des gros avantages de la batterie lithium est qu'elle peut-être rechargée par un courant C2 soit dans votre cas 160 : 2 = 80Ah (théoriquement). Donc plus cette intensité (80A) diminue plus il vous faudra du temps pour recharger votre batterie.
Avec les 610W de PS (dans notre exemple) vous mettez +/- 3 heures pour recharger votre batterie et bien avec 2 x 160W = 320W vous mettrez +/- 6 heures pour recharger votre batterie.
Le VICTRON 160W fait en Vmpp 19V et en Impp 8,33A. (19 x 8,33 = 158W). Comme vous avez 2 PS de 160W raccordés EN SERIE, vous aurez en entrée du régulateur un maximum de 38V et 8,33A. En sortie (vers la batterie) vous aurez 320W : +/-12,5V = 25,6Ah.
Comparativement 610W = 49,6Ah et 320W = 25,6Ah. Si vous mettez 2 PS de 160W votre régulateur sera un MPPT 75/30.

Bien à vous ERIK.

Back to top
daniel jacquot

PostPosted: Thu 21 Nov - 19:10 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonsoir DANIEL peut on installer un panneau solaire 300wc 24v monocristallin  60cellules full balck  ecowat avec un panneaux monocristallin 72 cellules  100wc 24v en parallèle avec un régulateur mptt vitron 100/30a  câbles 6mm Merci  Evil or Very Mad

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Thu 21 Nov - 22:50 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonsoir,
On peut le faire, mais le régulateur est sous dimensionné en cas de pointe de courant à 35A.
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
daniel jacquot

PostPosted: Thu 21 Nov - 23:26 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonsoir  thierry quel régulateur faut'il 

Back to top
ERIK

PostPosted: Fri 22 Nov - 12:44 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonjour daniel jacquot et THIERRY,

Raccorder en // un PS de 300W, 24V avec un PS de 100W, 24V est possible en théorie mais en pratique, je ne le conseille pas car la différence de puissance est trop élevée et il peut y avoir un problème de tension au PS le plus faible.
Toutefois, il existe un coupleur de PS qui permet ce raccordement et qui évite les problèmes. Voir le site suivant:
http://www.solarenergy.fr/index_fichiers/Page5407.htm
Pour le régulateur MPPT vous pouvez utiliser le VICTRON 100/50. Pour la puissance du régulateur, le principe est le suivant: dans votre cas, 300W + 100W = 400W donc un 40A.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Sat 23 Nov - 09:46 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Erik,
Très intéressant ton coupleur de PS, mais il ne dépasse pas 2x140W d'après les indications fournies par le site.
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
daniel jacquot

PostPosted: Sat 23 Nov - 11:49 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonjour ERIK
 Dans ce cas que me conseillez vous pour le coupleur ayant un panneaux un de 300w 24v et un 100w 24v en parallèle  
cordialement DANIEL JACQUOT 

Back to top
daniel jacquot

PostPosted: Sat 23 Nov - 13:48 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonjour THIERRY 
Merci  pour ces explications détaillées  le coupleur est de 140w et moi j'ai 400w en 24v  quelle solution me proposez vous merci
DANIEL JACQUOT

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 23 Nov - 19:13 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonsoir daniel jacquot et THIERRY,

Effectivement sur le site il est bien indiqué que la puissance des deux PS est limité à 140W maximum. Donc pas de coupleur de PS disponible. Dans le cas de daniel jacquot la différence de puissance entre ses deux PS (300W et 100W) est, pour moi, trop importante que pour les raccorder en // bien, qu'encore une fois, théoriquement cela est possible. Dans ce cas, je préfère la solution avec deux régulateurs, 1 de 30A pour le PS de 300W (24V) et 1 de 10A pour le PS de 100W (24V). Les deux régulateurs se raccordant aux même bornes de, ou des, batteries cellule.

Bien à vous ERIK.

Back to top
daniel jacquot

PostPosted: Sat 23 Nov - 22:47 (2019)    Post subject: Quel panneau solaire ? Reply with quote

Bonsoir ERIK
Merci très intéressant 
cordialement DANIEL JACQUOT 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation