forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

premier camping car
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Achat de camping car -> Autres sujets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
serraggia

PostPosted: Thu 22 Aug - 10:54 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Nous souhaitons acquérir avec mon époux notre premier camping car,
N'y connaissant pas grand chose sur le sujet nous nous rendons au salon du bourget afin de voir les différents modèles et pourquoi pas nous décider Smile
Mon mari aimerait de préférence un porteur Mercedes, nous avons plusieurs marques qui nous plaisent bien : HYMER, BURSTNER, DETHLEFFS, LAIKA ... qui nous paraissent bien équipés 
Nous souhaitons un camping car 4 saisons, plutôt profilé (l'intégral étant moins maniable), avec lit central ou transversal (à voir le lit central est plus sympa mais prend plus de place dans l'habitacle), un modèle dans les 7 mètres (ou moins mais moins d'habitabilité), cuisine en L ou d'angle (à voir), tout cela est bien compliqué ... 
Vos conseils sont les bienvenues,
Merci,
Bonne soirée,
Nathalie

Back to top
AIM
Claude40

PostPosted: Thu 22 Aug - 15:53 (2019)    Post subject: Premier camping car... Reply with quote

Bonjour,
En effet, pas facile de s'y retrouver quand on démarre pour un "premier choix", mais pas de soucis...On l'a tous fait !!
Au début, j'ai lu et écouter un peu ce qui se disait...Compact...moins de 7 mètres etc....Mais attention, il faut être bien à l'aise
pour y vivre....mêmes quelques semaines par an !

Donc, j'avais pris un7 mètres...intégral......je l'ai gardé 8 mois !!
Maintenant, j'ai un 7,80...et bien ces 80 cm de plus...je les regrette pas !! On est à l'aise.
Le Bourget c'est bien pour voir les gammes et choisir, mais permettez moi  un conseil:
- Choisir un concessionnaire est aussi important que la marque choisie.
- Le nombre de personnes à bord...peut faire aussi la décision sur un modèle ou pas.
- L'autonomie en eau....électricité...panneau solaire...

Beaucoup de choses, c'est vrai, mais neuf ou occasion ? Car l'état en occasion peut aussi faire la dfférence.
Si neuf : Le Bourget c'est top pour se rendre compte.
Bon courage, et ne pas hésiter à me contacter si besoin !!
Claude 40.

Back to top
serraggia

PostPosted: Thu 22 Aug - 16:12 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Effectivement notre idée de départ était de partir sur un profilé compact de moins de 7 mètres mais étant donné que nous aimerions plutôt un lit central, au fil des recherches je me dit pourquoi pas un intégral (plus d'habitabilité) de 7,35 mètres (plus long j'ai peur que cela ne soit compliqué pour le ferry à cause de porte à faux) ...
Quels sont d'après vous les avantages/inconvénients profilé/intégral ?
L'intégral reste plus cher à l'achat, assurance et réparations plus élevées également dû au fait que le ccar est plus cher,
Par contre j'ai lu qu'au niveau habitabilité, rangements et isolation l'intégral est supérieur au profilé ...
Le côté "car" fait peur à mon époux Sad
Je pense que nous choisirons la marque Hymer
Il est bien compliqué de faire des choix ...

Back to top
AIM
Claude40

PostPosted: Sun 25 Aug - 14:43 (2019)    Post subject: Intégral...Profilé... Reply with quote

Bonjour,

Si vous préférez un profilé, pas de soucis...A vous de voir, juste quelques commentaires ...du vécu en débutant !!

- Ne pas confondre porte à faux et empattement...en effet, il existe des profilés avec de grand porte à faux...
- Il existe aussi des intégraux avec des porte à faux identique aux profilés, mais c'est l'empattement qui est plus grand
( dimension entre roue avant et arrière)
Ma recommandation en allant au Bourget :
- Rentrer dans la douche du modèle choisi...cela parait incongrue...mais une fois acheté...
Vous parlez d'un camping car pour toutes saisons, une recommandation incontournable :
- Un camping car avec double plancher.
Il y a deux types de double plancher : Double Plancher Technique et Double Plancher Rangement.
Le Double plancher rangement est plus "haut" donc avec rangement supplémentaires.

Au niveau de l'autonomie : Eau propre et usée...important, et électricité...panneau solaire, et batterie cellule supplémentare.

A noter que pour ma part, entre mon ancien 7 mètres et mon 7,80 actuel, je n'ai pas eu de soucis de porte à faux, ou de traverser
de village...Même dans mes trois semaines au Portugal...petits villages...
Bon courage et bon choix !!

Back to top
serraggia

PostPosted: Sun 25 Aug - 15:41 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Bonjour,
Merci pour ces précisions,
Notre soucis est que nous ne pouvons pas dépasser 3T5 étant donné que mon époux n'a pas le permis PL et que les intégraux de plus de 7 mètres ont la plupart du temps une charge utile de 400 kg environ ce qui ne laisse pas beaucoup de marge pour les options supplémentaires ...

Back to top
AIM
Claude40

PostPosted: Sun 25 Aug - 16:03 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Bonjour,

A mon avis, avant d'aller au Bourget; il faut vous procurer le catalogue des options sur 2 ou 3 modèles Hymer...Attention, ce n'est
pas le catalogue "tout beau" pour présenter les modèles...C'est le catalogue "technique" avec les options car

il y a le poids de chaque option...et le prix.

Ensuite, par élimination vous devez y arriver, entre profilé et intégral.

Cordialement, Claude 40

Back to top
serraggia

PostPosted: Sun 25 Aug - 16:11 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Nous avons fait la simulation sur un intégral hymer après ajout de toutes les options (hors panneaux solaires mais avec 1 batterie au plomb et 2 au lithium), il nous resterait 160 kg de charge utile Sad
D'ailleurs que pensez-vous de l'option 2e et 3e batterie au lithium qui offre jusqu'à 9h d'autonomie au détriment des panneaux solaires ?

Back to top
AIM
Claude40

PostPosted: Mon 26 Aug - 12:54 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Bonjour,
Et bien, voici ce que j'ai fait...bien que je ne soit pas technicien...J'ai mis une batterie cellule en plus ( donc j'ai 3 batteries cellule ) et deux panneaux solaires de 150w chacun.
Je n'ai jamais été "ennuyé" par manque d'énergie ( à ce jour).
A noter que je ne me branche pas sur le secteur souvent...Télévision, parabole et autre micro onde, pour l'instant cela va bien.
Il y a de très bon technicien sur le site comme Erik et bien sur Thierry...Voir leur messages sur l'équipement batterie, panneau solaire...

Cordialement,
Claude 40

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Mon 26 Aug - 17:17 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Bonjour,
Quand on a un camping car, le supplément d'installation électrique ne peut être fait qu'après bilan électrique et selon son mode de vie :
- fait on du CC en autonomie ou raccordé au 230V le soir (cas de 75% des CC), dans ce cas l'installation usine est suffisante
- si on fait du CC en autonomie : combien de jours à l'arrêt et pendant quelles saisons (en hiver où on consomme le plus de courant, les panneaux solaires sont 4 fois moins efficaces)
- enfin quelle est ta consommation électrique en Ah par jour
- de quel budget équipement dispose t-on ? élevé ou modeste ?

A partir de ces informations on peut commencer à raisonner
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
Franck69

PostPosted: Tue 27 Aug - 10:06 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Pas mieux!! Faut commencer simple et voir ensuite suivant son mode de vie et consommation. Pour le plus de l intégral, évidemment l isolation car l avant est recarrossé et de fait isolé et l espace avt plus large et convivial. le gabarit à modèle équivalent avec un profilé reste le même sauf que la cabine a la même largeur que l arrière. inconvénient intégral, plus lourd du fait de ces renforts avant, moins de charge utile et un peu plus compliqué à l entretien et si un pare brise casse.. un lit central va bien au niveau des passages sdb lit central à partir de 703 mtres à mon avis et n ayez pas peur de 20 ou 30 centimètres!!

Back to top
Franck69

PostPosted: Tue 27 Aug - 10:08 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

pour les marques , et bien , c est selon le budget!!

Back to top
Franck69

PostPosted: Tue 27 Aug - 10:10 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Je dis cela car sur un camping car neuf, on peut essuyer pas mal de problèmes (ou pas!!) et ce quelle que soit la marque...

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Aug - 13:40 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Pour démarrer en CC la location est une bonne idée.
Cela permet de voir si du rêve à la réalité, on continue ; par ailleurs, cela permet d'affiner ses réflexions.
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
serraggia

PostPosted: Tue 27 Aug - 15:32 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Bonjour,

Merci pour ces précisions Smile
Pour le moment j'ai retenu 2 modèles :
- Le voyageur LV7 2CF intégral de 7,25 m - charge utile de 415 kg - porteur fiat 140 cv 2,3 litres
- Hymer hypermobil class B MC T690 intégral de 7,39 m - charge utile de 326kg - porteur mercedes 143 cv 2,2
Tous les 2 disposent d'un lit central (notre préférence), côté salon le voyageur dispose d'un salon face à face et le Hymer un banquette en L (je pense que le face à face est préférable),
Vos avis sont les bienvenues Smile

Nathalie

Back to top
AIM
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Wed 28 Aug - 14:08 (2019)    Post subject: premier camping car Reply with quote

Bonjour,
La charge utile devrait être au moins de 450 kg.
A cette valeur, on retranche le poids des passagers, de tous les équipements ajoutés (panneaux solaire, clim...) et de tous les bagages dont les vélos.
On doit alors être supérieur à zéro pour être en conformité avec la législation.
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Achat de camping car -> Autres sujets All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation