forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

avis sur Camping car hymer starline 630

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Achat de camping car -> Intégraux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
wyll033

PostPosted: Tue 27 Aug - 21:44 (2019)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour a tous....
Nouveaux sur ce SUPER forum UN GRAND  BIG UP AU MODÉRATEURS DU BLOG....
je m appelle wyll033 de Bordeaux et j ai l intention de faire comme vous tous ....
avoir mon CC
Je voudrais avoir votre avis sur cette BÊTE svp

c mon premier CC et il me tente bien 
Camping car hymer starline 630 de 2002
poteur Mercedes 160 cv cela soit être un 2.7 l je pense....
je ne trouve pas d avis et de conseil sur cette hymer.
pouvez vous m en dire plus svp.
merci d avance.

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Wed 28 Aug - 12:55 (2019)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Bonjour Wyll033,

Pour la cellule Hymer, je ne connais pas. Par contre le moteur Mercedes 160CV 2,7L, 5Cyl. je connais puisque c'est le moteur qui équipe mon véhicule. Ce moteur est reconnu par tous les mécaniciens comme être un moteur FABULEUX. Ce moteur est un 616CDI c'est à dire qu'il équipe le Sprinter (petit camion) de 6T et développe 160CV. sa consommation est de +/- 14,5L/100Kms. Dans mon cas, mon véhicule fait 6T de MMA et donc la boîte de vitesse manuel 5V est très bien étagée. Etant en poids lourds, ma vitesse maximum autorisée (en Belgique) est de 90 KM/H et de ce fait avec 6T mon moteur ronronne à 2.750T/minute et ne chauffe absolument pas soit 80°. En montagne ou en forte côte la température monte à +/- 90°. Ce moteur a un potentielle de 500.000 kms sans aucuns problèmes pour autant qu'il soit bien entretenu. Pour conclure, une pure merveille.
Si le camping car que vous envisagez est un VL soit inférieur à 3,5T, vous pourriez être déçu par l'étagement de la boîte à vitesses. En effet puisque vous pouvez rouler à 130Km/h sur autoroute, le moteur tournera trop vite voir en sur-régime (en Belgique le moteur est bridé à 4.000 t/m) et votre consommation sera en conséquence ainsi que l'usure. Conclusion: moteur impeccable pour un véhicule de 6T en MMA. Chez Mercedes, 616 = 6 pour 6T et 16 pour 160CV.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Wed 28 Aug - 13:56 (2019)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Bonjour,
Hymer a toujours construit de bons campings cars ; la gamme Starline est du haut de gamme.
Comme le dit Erik : le moteur Mercedes est très bon.
Tu peux acheter, après les contrôles habituels (étanchéité, et que tous les appareils fonctionnent...)
Bon achat
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
papacroods

PostPosted: Sun 10 May - 11:36 (2020)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Bonjour, concernant le moteur mercedes, est ce le meme que le 316 (5 cylindres de 156cv), ou bien il est "renforcé" en version 616 cdi?
 Je n'ai rien trouvé de cohérent comme info sur google.
merci bcp

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 10 May - 13:00 (2020)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Bonjour papacroods,

Mon véhicule a le moteur 616cdi. C'est donc un 5 cylindres 2.700 cc et de 156 cv. Soit 616 pour: 6 = 6 tonnes et 16 pour 160 cv.
Le 316 est donc: 3 = 3,5 tonnes et 16 pour 160 cv. Le moteur est donc le même puisque 5 cylindres et 2.700 cc mais la boîte de vitesse est différente. En version 6T, les 3 premières vitesses sont très courtes et avec beaucoup de couple. Ce moteur équipait le petit camion de 6T de l'époque (2003). Ce moteur a une excellente réputation, est très costaud et consomme +/- 15l/100kms. En version 6T, le moteur est bridé à 4.000 tours (en Belgique) puisque la vitesse est limitée à 90km/hrs (poids lourds) ce qui donne, +/- 85 km/hrs à 2.600 tours. Vidange moteur tous les 15.000 kms ou 2 ans avec le filtre à huile. Pour le filtre à air et filtre à mazout, tous les 60.000 kms. Distribution par chaîne donc pas de remplacement. Ce moteur peut tenir facilement les 500.000 kms (si entretenu).

Bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 10 May - 13:18 (2020)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Re bonjour papacroods,

Sur la photo, que vous avez mise en ligne, ce véhicule a le moteur 313 cdi soit: 3 = 3,5 T et 13 pour 129 cv. Ce moteur est un 4 cylindres de 2.143 cm³. Donc rien à voir avec le 616 cdi.

Bien à vous ERIK.

Back to top
papacroods

PostPosted: Sun 10 May - 14:24 (2020)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Bonjour Erik, et merci beaucoup, l'explication est très claire, avec la boite de vitesse differente entre le 316 et 616 qui equipe les PL.
Sur mon annonce pas très loin de chez moi, en effet le 4 cylindres. Je ne sais pas s'il est aussi de bonne facture, sans doute beaucoup moins coupleux.  Je connais ce 4 cylindres sur une mercedes classe B, il y est superbe sur un véhicule léger, et très econome. 
Je faisais plutot référence à celui ci, ci-dessous, qui est un "316". Le moteur a été changé par les propriétaires et n'a que 4000 km, j'etais déjà tombé sur une annonce similaire il y a qq semaines avec un 316 qui avait été changé. Sans doute un défaut d'entretien. Ce dernier hélas n'est pas dans mon périmètre autorisé de 100km à partir de demain...je devrais encore attendre avant de passer le voir, car il m'inspire bien! Sauf que je ne comprend pas comment sont les sièges arrières, avec ou sans ceinture, dans le sens de la marche ou dans le sens de la longueur de CC...

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1746313819.htm/

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 11 May - 19:50 (2020)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Bonsoir papacroods,

Il est indispensable d'avoir la facture des travaux pour le remplacement du moteur. De plus avoir le plus de renseignements possibles sur le moteur actuel et entre autre le kilométrage du moteur (échange standards, reconditionnement ect..). Quid de l'administration, papiers fiscals, assurance. Méfiance!!!!

Bien à vous ERIK.

Back to top
papacroods

PostPosted: Sat 16 May - 08:52 (2020)    Post subject: avis sur Camping car hymer starline 630 Reply with quote

Il y a un 630 dans mon rayon de 100km, avec le 316 cdi...Helas il n'a pas la clim. Je crains le chaud et le soleil, pas possible...Sad

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Achat de camping car -> Intégraux All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation