forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Re: Remplacement panneau solaire

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
philippe du 85

PostPosted: Mon 4 Nov - 18:17 (2019)    Post subject: Re: Remplacement panneau solaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je souhaite remplacer mon installation actuelle, qui je pense est en 75W, je ne connais pas la puissance du PS installé, simplement le modèle du régulateur ( voir photo )

à votre avis? Sinon voilà l'installation actuelle, PS et batterie (voir photos)

E retirant le PS actuel je n'ai la place qu'à un seul endroit celui-ci, avec les dimensions maxi pour le fixer

Ma consommation serait de l'ordre de 250w à 300w maxi et pas en hiver, plutôt printemps et automne, de façon à ne pas tomber en carafe.
Auparavant j'avais sur mon ancien CC (BURSTNER A573 DE 1995) monté ce kit qui me donnait entière satisfaction
 https://www.camping-car-plus.com/index.php?page=DetailProduit&produit=5161&nom_produit=
mais il n'existe plus. Est-ce que les PS de technologie PERC les remplace ?
J'avais lu  dans un post qu'à puissance égale, 160w ou 130w, un PS monocristallin délivrait la même puisssance qu'un BACK CRISTAL ou un PERC et ce n'était qu'une question de gain de place.Egalement il n'était pas nécessaire de mettre un régulateur MPPT si la puissance était inférieure à 120w. Donc pour un PS de 130w c'est obligé.
Je vous demande conseil quant à l'achat d'une installation correcte sans tomber dans la démesure, que pensez-vous de ces kit:
https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/pan…
ou celui-ci serait suffisant:  
https://www.leader-loisirs.com/kit-panneaux-solaires/4015-kit-panneau-solai…    
Le câblage existant est en 2x4, donc je l'utiliserai de façon à ne pas retirer un autre câble.
En attendant vos avis je vous adresse mes amitiès Okay                                                                                                                                                                                                        

Back to top
AIM
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Wed 6 Nov - 18:27 (2019)    Post subject: Re: Remplacement panneau solaire Reply with quote

Bonsoir,
Si tu veux du durable, prend la solution camping car + :
- les Sunpower font partie des meilleurs PS
- de même le régulateur Victron très fiable
Pour ton info un régulateur MPPT ne te donnera rien de plus en 160W par rapport à un PWM, car il doit piloter au moins 72 cellules pour marquer sa supériorité.
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
philippe du 85

PostPosted: Sat 9 Nov - 17:52 (2019)    Post subject: Re: Remplacement panneau solaire Reply with quote

Bonjour, avec un peu de retard, tu me conseilles le PS de 160w avec mppt victron, c'est celà? Mais après tu dis qu'un mppt ne donne pas plus de puissance qu'un pwm, donc autant prendre un PS de puissance identique à celui de camping car+https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/panneaux-solaires/panneau-solaire-wing-perc-inovtech-130w-+-mppt-7768.html et prendre celui-ci:
J'avais vu qu'un mppt était plus performant et que les PS de technologie PERC étaient meilleurs question rendement car ils produisaient trés tôt et trés tard et même par faible luminosité.
Maintenant qu'as-tu monté sur ton CC comme installation? Ca m'aiderait dans mon choix, merci d'avance. Okay

Back to top
AIM
Claude

PostPosted: Sat 9 Nov - 20:25 (2019)    Post subject: Re: Remplacement panneau solaire Reply with quote

Hola, 
Pour ma part, je mets un MPPT car il te permet de rajouter à l'avenir un 2 ème PS.
Mon installe est un PS 160 w et le Victron 75/ 15 avec le report sur le smartphone. Parfait depuis 4 ans !

Back to top
philippe du 85

PostPosted: Sat 9 Nov - 21:00 (2019)    Post subject: Re: Remplacement panneau solaire Reply with quote

Bonsoir, pour ma part je n'ai pas l'intention de faire évoluer mon installation? Sinon quelle est ton installation? PS mono classique ou cellules perc ou autre et quel est ton régulateur. Tu ne m'as pas répondu quant à l'installation optimum! Merci Idea

Back to top
AIM
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Sun 10 Nov - 18:18 (2019)    Post subject: Re: Remplacement panneau solaire Reply with quote

Bonsoir,
Pour moi c'était 2PS en série (130 et 150W avec MPPT Victron 30/100).
Evite le pwm bas de gamme genre Antarion.
Tu as bien lu : j'ai écrit qu'avec un PS de 160W un MPPT ne te donneras pas plus qu'un bon PWM Victron ; mais pas moins !
Cordialement

Back to top
Visit poster’s website
ERIK

PostPosted: Thu 14 Nov - 20:12 (2019)    Post subject: Re: Remplacement panneau solaire Reply with quote

Bonsoir philippe du 85,

Une chose importante qu'on oublie souvent, est que le régulateur MPPT démarre pour autant qu'il détecte, sur le PS, une tension minimale de 17V. Après démarrage, le régulateur tiendra compte de la tension de la batterie mais encore une fois pour démarrer il doit y avoir sur le PS une tension de 17V minimum. C'est pour cette raison que le régulateur MPPT est conseillé quand le Vpm du PS est largement au dessus de 20V. (quand il n'y a qu'un seul PS) ou quand il y a plusieurs PS et qu'on les raccordent EN SERIE.
Dans votre cas je vous conseillerais un PS de +/- 160W monocristallin avec by-pass (voir votre antenne satellite, pour l'ombre) et de minimum 72 cellules avec un Vpm de +/- 36V et +/- 4,75 d' Ipm. Avec ce PS vous pouvez mettre un régulateur MPPT 75/15.
Avec un PS inférieure à 120W je vous conseille un régulateur PWM car le Vpm du PS de 120W n'est pas assez importante.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation