forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Batterie de démarrage / batterie cellule

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hfp67

PostPosted: Wed 4 Dec - 17:56 (2019)    Post subject: Batterie de démarrage / batterie cellule Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

j'ai beaucoup parcouru ce forum avant de poster sur le sujet des batteries...

je dois changer la batterie de démarrage qui est actuellement une 95 Ah.

Mais je voudrais aussi par la suite changer la batterie cellule (aussi une 95Ah) par une batterie de plus forte capacité.

Pour ce faire j'ai donc consulté la notice du bloc électrique (qui comprend aussi le chargeur) qui est un E-BOX de chez Reich (CC Burstner modèle Delfin 625 Performance).

Dans cette notice il est indiqué que le chargeur est prévue pour une batterie d'une capacité maximale de 320Ah. Le courant de rechargement maximal est de 16 Ampères (commutateur plomb-acide ou Gel)
Mais la notice précise aussi que le chargeur fourni qu'une charge de maintient à la batterie de démarrage. 

Je sais que idéalement il faut avoir les mêmes capacités des batteries de démarrage et de cellule. (ici 95AH)

Il est aussi possible d'augmenter la capacité de la batterie cellule à + 15% maximum par rapport à la batterie de démarrage. 

Ma question est donc… est ce que je pourrais à l'avenir brancher une batterie de cellule d'une capacité supérieur (150 Ah par exemple?)?

Je dispose aussi d'un panneau solaire de 100W.

Au plaisir de vous lire,

Hfp67  

Back to top
ERIK

PostPosted: Thu 5 Dec - 19:11 (2019)    Post subject: Batterie de démarrage / batterie cellule Reply with quote

Bonsoir Hfp67,

Si vous changez de batterie cellule par une de plus de 95Ah X 1,1 = 105 Ah, vous devriez changer le coupleur/séparateur que vous avez par un dit "intelligent".
En fait, le problème que vous avez avec deux batteries de puissances différentes est le transfert important de puissance qui passe d'une batterie à l'autre et donc de la variation de tension des batteries qui change continuellement. Ces variations tuent vos batteries. En mettant un coupleur/séparateur "intelligent", ce coupleur limitera le transfert de puissance d'une batterie à l'autre et par conséquent lissera les différences de tensions. Avec ce coupleur vous pourriez même avoir 3 batteries cellule de 150Ah reliées en // sans aucuns problèmes.
Donc remplacer votre batterie cellule de 95Ah par une de 150Ah sans changer le coupleur, perso je ne le ferais pas.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Hfp67

PostPosted: Fri 6 Dec - 17:42 (2019)    Post subject: Batterie de démarrage / batterie cellule Reply with quote

Merci Erik pour ce retour!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Autres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation