forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Solaire

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean-François Duprat

PostPosted: Thu 2 Jan - 19:55 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous.
Tout d'abord, je vous présente tous mes meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette nouvelle année 2020.
Bonne année à tous.

J'ai dans mon précédent message joint un lien pour accéder au plan de l'installation solaire que j'ai réalisée dans mon camping car Pilote G781c.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me confirmer que ce schéma est correct, ou bien si il présente des anomalies ou incohérences.
Le fil vert raccordé en B2 sur le shunt, est-il raccordé au bon endroit de l'autre côté (borne 4 du iManager) ?

J'ai mis en service ce système, mais j'ai un soucis : 
La lecture des intensités sur les 2 afficheurs (BMV 702 et iManager) diffèrent, que ce soit en charge ou en décharge.
Je lis par exemple 1,5A sur le BMV 702 et 1A sur l'iManager en période de charge, soit une différence de 0,5A.
Je lis par exemple -0,8A sur le BMV 702 et -0,4A sur l'iManager en période de décharge, soit une différence de 0,4A.
Ceci n'est qu'un exemple, la différence de lecture varie entre 0,3A et 0,6A.
De la même façon, une différence existe lors de la lecture des tensions.

Merci pour vos réponses et commentaires.

Jean-François

http://www.sendspace.com/file/dycp7c

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Fri 3 Jan - 14:44 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonjour Jean-François Duprat,

Avant toutes choses, mes meilleures vœux également et surtout une bonne santé en 2020.
Sans avoir vu votre schéma, il y a une incohérence dans les deux appareils que vous utilisés, le contrôleur de batterie BMV 702 et l'Imanager.
L'Imanager est un gestionnaire de 2 ou 3 batteries maximum, ces batteries pouvant être de puissances et d'anciennetés différentes. En générale, il sert à la connection d'une batterie moteur et d'une batterie cellule de différentes puissances (ex. 100Ah et 150Ah) ou d'une batterie moteur et deux batteries cellule de puissances différentes voir d'âges différents (1 batterie moteur de 100Ah et deux batteries cellule d'âges différents et de 150Ah chacune). Dans ce cas, les 2 batteries cellule sont raccordées directement à l'Imanager et pas entre elles (en //). L'Imanager vat gérer la charge qu'il reçoit du PS et la transmettre à la batterie la plus faible. Une fois la batterie la plus faible rechargée, la charge sera envoyée, par l'Imanager , à l'autre batterie afin d'établir (idéalement) la même tension sur toutes les batteries. Il en va de même pour la décharge, l'Imanager veillera à ce que ce soit la batterie la plus forte qui se déchargera en premier jusqu'à un niveau de décharge pré-établi. Le cadran de l'Imanager indiquera donc la tension, ou l'ampérage de la batterie à laquelle il s'est raccordé, moteur ou cellule.
Par contre le BMV 702 est raccordé uniquement à la batterie cellule (ou aux batteries cellule raccordées en //) . Vous pouvez donc avoir le BMV qui vous indique la tension de la batterie cellule, mais l'Imanager qui vous donne la tension de la batterie moteur, soit des tensions différentes.
Il faut comprendre que le BMV et l'Imanager sont deux choses différentes, ils ont des destinations, des objectifs différents. Le BMV est un contrôleur, l'Imanager est un gestionnaire, un répartiteur de charges.

Bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Fri 3 Jan - 16:08 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Re Jean-François Duplat,

Grâce à Claude je viens de visionner votre schéma électrique. Pour moi, il y a qu'une chose qui ne vat pas. Vous devez enlever le câble VERT qui part du SCHUNT et qui vat à la borne + de la batterie moteur. En effet relié comme actuellement, le BMV 702 reçoit en permanence le + de la batterie moteur et en alternance le + du groupe de batterie 1/2 ou 3/4. En supprimant le câble VERT allant de la borne + de la batterie moteur au SCHUNT, le BMV 702 sera en communication SOIT avec la batterie moteur par la connection 2 de l'Imanager, SOIT avec le groupe de batterie 1/2 par la connection 3 de l'Imanager SOIT avec le groupe de batterie 3/4 par la connection 5 de l'Imanager.
Pratiquement, déconnectez le câble VERT du SCHUNT de la borne + de la batterie moteur et les 2 cadrans devraient vous donner la même information. Si tel est le cas, enlevez ce câble VERT. Comme preuve, votre EBL est approvisionné en courant + par la borne 4 de l'Imanager ….comme le + du SCHUNT est reliée à cette borne, le SCHUNT sera toujours approvisionné en courant positif (par 2, 3 ou 5) et le cadran du BMV 702 vous donnera les informations de la batterie à laquelle le pôle + appartient moteur, groupe 1/2 ou 3/4.

Bien à vous ERIK

Back to top
Jean-François Duprat

PostPosted: Fri 3 Jan - 20:10 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonsoir Erik,

Merci pour vos explications.

J'avais bien compris que le BMV 702 est un contrôleur, et l'iManager un gestionnaire pour ensembles de batteries.
J'ai testé votre préconisation, à savoir de déconnecter le fil vert venant de la batterie moteur.
Il s'avère que le BMV 702 est à 0,00 pour l'indication de tension batterie moteur et 12,6V sur le iManager.
Aucun changement pour les autres indications concernant les batteries cellule entre BMV 702 et iManager (toujours un écart).
J'ai donc reconnecté le fil vert de la batterie moteur
J'ai fait des mesures avec mon multimètre numérique, les valeurs indiquées sont à 0,01 voir 0,00 près identiques à celles indiquées par le BMV 702 pour la batterie moteur ainsi que pour les batteries cellule qu'elle que soit la batterie sélectionnée par iManager (1/2 ou 3/4).

J'en conclue, que le iManager donne des valeurs approximatives, que ce soit en tension ou en courant de charge ou décharge (c'est bien dommage, compte tenu du tarif de l'appareil).

Je vais écrire à NDS (fabricant du iManager) pour leur demander si il existe un moyen de calibrer ou de réétalonner l'appareil, pour optimiser cet appareil, la gestion des batteries étant faussée avec les valeurs qu'il prend en compte actuellement.

Merci encore et bonne soirée.
A bientôt
Jean-François

Back to top
AIM
Gégé71

PostPosted: Fri 3 Jan - 22:26 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonsoir,

Ton schéma de montage me semble bon. Ce qui m'interroge plus c'est le montage en parallèle des batteries. Comment dans ce cas avoir une valeur juste, peu importe l'appareil de mesure ?

Cordialement.

Gérard

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:26 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonjour Jean-François Duprat,

Avant toutes choses, j'ai devant moi votre schéma, le schéma de raccordement de l'Imanager NDS et le raccordement du BMV 702.
Dans votre schéma, il y a beaucoup de choses à dire.
1er) concernant le BMV 702. Je maintien mon message précédent, le câble vert entre le + de la batterie moteur et le SCHUNT doit être supprimé car le BMV sera alimenté en pôle + par la borne 4 de l'Imanager qui est la borne de TOUTES LES ENTREES ET TOUTES LES SORTIES EN +. Donc le BMV recevra son courant positif (+) de cette borne quelque soit la batterie que l'Imanager a sélectionné. De plus et qui est CAPITAL, c'est que le BMV 702 n'a rien à voir dans cette installation (car il vat donner des informations fausses). En effet lors de l'installation du BMV, après les raccordements vous devez paramétrer le BMV et entr'autre lui indiquer la puissance de LA batterie. Or vous avez 2 x 2 batteries raccordées en // soit 2 x (2 x 110) = 220Ah pour les batteries cellule MAIS 105Ah pour la batterie moteur. Alors quelle puissance allez vous lui indiquer, 220 ou 105Ah ? Conclusion, le BMV ne pourra pas vous donner la puissance ou tension exacte. Le BMV 702, dans votre cas, est tout à fait inutile car il vous induira en erreur.
2em) concernant les MPPT. Pour le PS de 120W, ok rien à redire. Par contre pour les MPPT des PS de 200W, remarquez que la tension Vmp n'est que de 18,4V. Vous devez donc vérifier sur les 2 régulateurs MPPT 20A que la tension de démarrage ne soit pas comme sur le régulateur VICTRON ou la tension de démarrage est de: tension batterie + 5V = plus de 17V. Si vos régulateur ne démarre qu'à cette tension (comme le VICTRON) vos régulateurs ne rechargerons quasiment jamais vos batteries car tous simplement ils ne démarreront pas. Donc VERIFIEZ BIEN LA TENSION DE DEMARRAGE DE CES 2 REGULATEURS. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas raccordé vos 2 PS de 200W EN SERIE avec 1 seul régulateur de 40Ah. Dans ce cas, vos PS produiraient, avec certitude, même par temps couvert ou sous la pluie.
3em) concernant le domino de raccordement des bornes + des régulateurs MPPT 20A (les 2 PS de 200W). Vous avez à l'entée 2 câbles de 6² VOUS DEVEZ AVOIR A LA SORTIE 1 câble de 10² (minimum). Formule de THIERRY: S = (I x L)/10 soit (2X11,06A x 3) = 6,64² donc 10². Si le câble entre le domino et l'Imanager est inférieur à 3 mètres ok pour du 6² mais quand même!!!!
4em) concernant l'Imanager. Vérifiez sont paramétrage, si la puissance indiquée des batteries est bien exact soit 220Ah pour les blocs 1/2 et 2/3. De plus vérifiez que l'Imanager soit bien en mode automatique.

Excusez moi pour la longueur et bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:33 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonjour Gégé71,

Dans le cas de Jean-François Duprat, le raccordement en // des 2 x 2 batteries de 110Ah chacune fais comme s'il avait 2 batteries de 220Ah.
Donc dans le raccordement de l'Imanager, à la borne 3 il raccorde les batteries 1 et 2 qui sont raccordées en // donc comme s'il avait 1 batterie de 220Ah et idem pour les batteries 3 et 4 qui elles sont raccordées à la borne 5 de l'Imanager.
Pour l'Imanager il a 2 batteries de 220Ah chacune qui lui sont raccordées.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Jean-François Duprat

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:54 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonsoir Erik.

Merci pour vos réponses.

Je vais vérifier tous ce que vous me dites et je répondrais point par point à votre proposition d'ici la semaine prochaine.

Encore merci

A bientôt

Jean-François

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Sat 4 Jan - 20:41 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonsoir Jean-François Duprat,

Je reviens vers vous à propos de mon message d'aujourd'hui 15hrs. J'ai commis une erreur dans mon explication concernant le BMV 702. L'explication que je vous y donnais est valable pour le BMV 700 soit pour le contrôleur 1 batterie. Mais vous, vous avez le BMV 702 qui lui est valable pour 2 batteries.
Dès lors, sur le SCHUNT vous avez, à côté de la broche UTP (pour le câble qui se relie au cadran) 2 connecteur verts, 1 indiqué Bat1 et l'autre Bat2.
Le câble qui part de Bat1 DOIT ETRE RACCORDE A LA BORNE 4 DE L'IMANAGER. Le câble qui part de Bat2 DOIT ETRE RACCORDE A LA BATTERIE MOTEUR.
Vous avez donc bien les 2 câbles verts (sur votre schéma) qui doivent être raccordés mais …… sur votre schéma le raccordement au SCHUNT est inversé.
Donc inversez le raccordement Bat1 et Bat2 au SCHUNT et vous devriez avoir les bonnes informations au cadran du BMV 702. Encore un détail, l'information donnée au cadran BMV par Bat2, c'est à dire l'information concernant la batterie moteur, ne sera que la tension de celle-ci, vous n'aurez pas les informations concernant son ampérage. (voir notice de branchement du BMV 702).
Mille excuses pour cette confusion entre le BMV 700 et 702.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Jean-François Duprat

PostPosted: Sun 5 Jan - 20:16 (2020)    Post subject: Solaire Reply with quote

Bonsoir Erik,

Merci pour votre réponse.
C'est exact, j'ai inversé les fils verts sur le schéma, mais pas au montage.
Il ne faut pas vous excuser, l'erreur est humaine et compréhensible, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !!!!
Je rectifie le schéma et je le rediffuserais prochainement, (cela peut peut être servir à d'autres camping caristes).
J'ai bien lu la notice du contrôleur BMV 702 et je confirme que je ne peux lire que la tension de la batterie moteur.
Les valeurs lues sur le cadran du BMV 702 sont bien identiques à celles lues sur mon multimètre.
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il y a toujours un écart significatif avec les valeurs données par iManager.
Je réfléchie et comme convenu sur mon précédent mail, je vous communiquerais les réponses à vos différentes remarques courant semaine prochaine.

Encore merci

Cordialement

Jean-François

Back to top
AIM
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation