forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Conseils pour remplacement total de l'installation solaire
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MINI14

PostPosted: Sat 21 Mar - 10:42 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous 

tout d'abord , un grand merci pour ce forum très complet que je consulte régulièrement .

Je profite de cette période de confinement pour modifier mon installation solaire et de batterie sur mon CC de 2006.

Actuellement , mon installation est simple , un panneau solaire 120 W , un régulateur PWM, boitier ELB et une batterie 80 Ah .

J'ai décidé de changer tout cela car j'avais trop de pannes par rapport à notre consommation électrique ( 2 adultes + 2 ados ) 

Le nouveau matériel est arrivé , 2 panneaux solaires Victron 175  watts / 12 volts , 1 régulateur MPPT 100/30 de la même marque , câble solaire 6 mm2 ,

un gestionnaire de batteries Imanager  et 2 batteries AGM ( 95 et 105  Ah ) .

Le principal  problème que je rencontre concerne le choix de l'emplacement du régulateur , je souhaite votre avis sur la meilleure solution .

Dois-je suivre le branchement d'origine actuel , panneau solaire - régulateur - boitier ELB  sachant que ces 2 derniers sont cote à cote dans une penderie et que la distance de câble 

entre le P.S et le régulateur est de 2 ml et qu'entre le boitier ELB et la batterie il y a 6 ml .

Ou bien, j'en profite pour faire une descente directe ( 3 ml ) entre les P.S  et le local batteries où je pourrai mettre le régulateur, le Imanager et les 2 batteries .

Ma crainte en faisant cela est de rencontrer un problème avec le chargeur 230 V et l'alternateur ! 

L'autre questionnement concernant la récurrente façon de connecter les P.S entre eux ( même modèle ) , parallèle ou série ,

à la lecture ( forum , presse .. ) les avis divergent , que feriez vous dans mon cas ? 

Dernier conseil , je vais coller les P.S avec des supports d'angle avec de la colle sikaflex , je vais bien nettoyer la surface du toit du CC à l'endroit du collage , 

doit on appliquer un produit spécial avant de mettre la colle ? ou de l'alcool à brûler ou acétone suffit ? 

D'avance un grand merci pour vos lumières ( solaires bien entendu )  et pardon pour la longueur de ce message mais je préfère donner le maximum de détails . 

Bonne journée et bon confinement à tous ! 

Back to top
Claude

PostPosted: Sat 21 Mar - 15:36 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Hola,
Il existe un Cleaner pour nettoyer les endroits de collage mais peut être un c.cariste te donnera un autre type de produit.
Pour ton MPPT 100/30 je pense qu'il serait bon qu'il soit plus proche des batteries.
De mémoire l'EBL SCHAUDT ne laisse passer que 15 A de charge sur le branchement PS, à vérifier mais c'est le cas sur mon EBL.
Comme tu as  2x 175 w de PS et selon ton choix de branchement (// ou --) la puissance de charge ne sera pas identique, fais le choix selon ton mode de voyage : été, hiver, mi saison.
En mi saison et mauvais temps le branchement série est plus efficace, en été un branchement parralèle est bien car si un PS est à l'ombre l'autre fournit.

Regarde bien dans les rubriques ce sujet qui à longuement était abordé, notamment par Eric, tant pour le I.Manager que le reste.

Profites du confinement pour bien revoir les + et les - de chaque solution.

A+ et bon bricolage

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 21 Mar - 19:02 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonsoir MINI14,

Avec ce matériel vous avez du tout premier choix.
Les PS de 175W, étant des VICTRON, sont très probablement équipé d'un by-pass. (a vérifier) Donc le problème d'ombre n'en n'est quasiment plus un puisque si de l'ombre recouvre une partie du PS, l'autre partie exposée au soleil produira un courant.
Vous devez IMPERATIVEMENT les raccorder EN SERIE car votre régulateur MPPT VICTRON ne démarrera qu'avec un tension de démarrage de 17V. (Voir à la fin de la documentation reçue avec le régulateur). Et donc, même sous les nuages, vos PS produiront de l'électricité.
Votre régulateur MPPT DOIT ETRE PRES DES BATTERIES CELLULES (pour travailler à la même température ambiante que celles-ci). Vous devez raccorder vos PS DIRECTEMENT à votre régulateur MPPT et PLUS à votre EBL. Comme le précise Claude, votre EBL ne laissera passer que maximum 15A de charge. La distance maximum entre les PS et votre régulateur sera de 3 ms (S=(IxL)/10) pour du 6².
Vous laissez raccordés le chargeur 230V et l'alternateur comme ils sont. Vos PS n'ont rien à voir avec ces deux appareilles. C'est 2 choses différentes.
Pour coller les supports des PS, vous nettoyez très bien l'endroit et vous finissez en nettoyant avec du WHITE SPIRIT. JAMAIS avec de l'acétone si l'endroit à nettoyer est du PVC ou du plastic. Mais après le white spirit il faut bien dégraisser avec une eau savonneuse.
Dernière chose mais très importante. Vous raccordez vos 3 batteries à l'Imanager (batterie moteur et les 2 batteries cellules). Puis vous placez votre régulateur MPPT et vous le raccordez à l'Imanager. Vous placez seulement maintenant vos PS et vous les RECOUVREZ d'une couverture (pour éviter tous courts-circuits) et enfin et seulement MAINTENANT vous raccordez les PS au régulateur MPPT. TOUJOURS raccorder le régulateur aux batteries avant de raccorder les PS au régulateur.

Bonne installation et bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 21 Mar - 21:07 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Re bonsoir MINI14,

J'ai été vérifier, le PS VICTRON 175W monocristallin possède bien une diode by-pass et permet de ce fait de produire du courant même si une partie est à l'ombre.
Par contre petite correction de ma part: raccordés en série les 2 PS vont additionner les tensions mais travaillerons avec un ampérage de maximum 12A (+/- 10A du PS x 1,2 = 12A) Donc votre câble de 6² pourra avoir une longueur de 5ms (6² = (12A x 5ms)/10).

Bien à vous ERIK.

Back to top
MINI14

PostPosted: Sat 21 Mar - 22:16 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonsoir Claude et Erik ,
un grand merci pour vos réponses rapides et complètes.
Donc en résumé , je pense que je vais brancher les P.S en série pour d'une part faire fonctionner le régulateur Victron de manière optimale .
Et la 2 ème raison est que l'été notre consommation électrique n'est pas la plus forte et le soleil donne bien ( en théorie ) durant des journées + longues
et que nous utilisons aussi le C.C en inter-saison ( voir aux sports d'hiver en déblayant la neige sur les P.S  )  
Je vais donc réaliser une nouvelle descente directe entre les P.S et le régulateur ( en 6 mm2 avec 5 ml maxi ) 

Mais je viens de m'apercevoir d'un problème éventuellement important. 
Le nouvel emplacement que je réserve  aux  MPPT , Imanager et à la batterie supplémentaire ( sachant l'emplacement d'origine de la batterie cellule est dans un coffre "extérieur" sous le plancher )
est l'espace situé sous la banquette à droite en entrant dans le C.C  ( vous savez celui qui a une petite trappe où l' on entasse les chaussures )
J'ai un gros doute sur le fait que dans ce coffre il y a le dessus en plastique du logement de 2 bouteilles de gaz .
Je pourrais renforcer l’étanchéité de celui-ci par un joint silicone supplémentaire pour qu'en cas de fuite de gaz une étincelle ne fasse tout sauter !  Neutral
Le problème est que le câblage d'origine amène les 2 câbles batterie en 16 mm 2 dans ce coffre sous plancher et je ne vois pas comment faire autrement !

Qu'en pensez vous ? 
Bien cordialement 

Back to top
MINI14

PostPosted: Sun 22 Mar - 15:58 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonjour ,
un petit complément d'information .
Je viens de regarder de plus près le couvercle en plastique noir relativement solide qui recouvre le coffre contenant les 2 bouteilles de gaz .
Ce couvercle , en bon état ,  a été posé avec 2 joints différents faisant tout le tour de son périmètre  .
Coté " bouteilles de gaz "  un joint type silicone assez épais et coté coffre sous banquette un joint de type caoutchouc . 
Je pense que cela était obligatoire pour qu'une fuite de gaz coté bouteilles ne laisse pas rentrer du gaz dans la partie habitable . 
Mon interrogation , cela suffit -il pour poser sans risque mes appareillages électriques dans ce coffre sous-banquette sachant que ceux-ci contiennent de relais provoquant surement de micro-étincelles ? 

Si cela n'était vraiment pas possible il ne resterait une seule solution , c'est de remettre le matériel électrique dans la penderie.
Dans ce cas , les batteries se situeraient juste en dessous mais sous le plancher ( il y a 2 très grosses équerres fixées sur le coté du châssis qui ne servent à rien ) 
Je pourrai construire en coffre en tôle pour les contenir mais elles seraient à températures extérieures et pas facile d’accès ( faudra se couler sous le C.C ) !!
Je psychote peut être un peu trop mais je préfère avoir des avis de connaisseurs avant de me lancer dans ces modifications importantes.
Bonne journée à vous et d'avance merci pour vos éclaircissements.  Okay

Back to top
Claude

PostPosted: Sun 22 Mar - 16:28 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Hola,
Ne pas trop psychoter sur l'aspect gaz si l'étanchéité du coffre est bien, nette et propre.
Le gaz (Butane, propane ou GPL) est plus lourd que l'air, donc il y a des ventilations basses dans ce coffre qui doit de plus être accessible de l'extérieur. Seule une fuite importante pourrait poser un problème. 
Donc, vérifier l'absence de fuite sur les organes apparents ( Lyres, raccords, inverseur, etc...) à l'eau savonneuse ou avec une bombe spécifique. Si OK, à mon humble avis il n'y a pas de problème avec une batterie proche et plus haute. J'ai eu un Hymer Tramp 655 et c'était (de mémoire) à peu près la même disposition.
Pour la partie élec, suivre les conseils d'Eric, que j'apprécie toujours dans ses explications.
Bonne journée et bon bricolage.

Back to top
MINI14

PostPosted: Sun 22 Mar - 16:46 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonjour Claude,
Merci pour votre avis qui me rassure , effectivement l’étanchéité a l'air bien réalisée et j'ai juste un détendeur avec une seule lyre donc facile a vérifier .
je vais surement repasser un peu de joint acrylique translucide par dessus le joint intérieur histoire de me tranquilliser !
Concernant Eric , effectivement je vais suivre ses conseils qui sont précis et pertinents  ( j'ai parcouru ce forum et notamment ses nombreuses interventions avant de poster ce message )
Si je rencontre un problème durant l'installation je me permettrais de vous re-solliciter .
Bonne journée et encore merci pour vos réponses . 

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 22 Mar - 18:06 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonsoir MINI14,

Concernant le compartiment gaz. Comme Claude l'indique, ce compartiment DOIT etre étanche à l'air de la cellule et avoir une ouverture d'aération permanente soit par le fond du caisson, soit par une grille d'aération dans le bas du portillon. Cela est OBLIGATOIRE. Si je comprend bien, ce caisson apparait dans le coffre à soulier. Pour le renforcer et renforcer l'étanchéité à l'air de la cellule, je referrais, en bois, un caisson autour et je siliconerais convenablement les joints. De cette façon j'aurai une double cloison étanche et je pourrais surveiller les joints du caisson en bois dès que j'ouvre ce coffre. En plus cela me permettra de mettre des objets au dessus du caisson en plastic des bouteilles de gaz. Une fois ce travaille réalisé il n'y aura aucun problème pour installer les appareils électriques dans ce coffre. Concernant le gaz, celui ci n'est explosif que quand le mélange air/gaz est optimal. Comme il y a une aération permanente dans le caisson et, comme le dit Claude, ces gaz étant plus lourds que l'air, il s'échappera par les aérations.
Concernant les 2 cables électriques de 16² qui arrivent dans le coffre sous le véhicule. Je suppose que ce sont les 2 cables qui relient l'EBL à la batterie cellule ? Si c'est le cas dite moi qu'elle est la distance entre ce coffre batterie (d'origine) et le coffre où vous voulez mettre la nouvelle batterie (la 2em) cellule.

Bien à vous ERIK.

Back to top
MINI14

PostPosted: Sun 22 Mar - 20:01 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonsoir Erik ,
merci pour votre message .
Concernant un sur-coffre j'y ai bien pensé mais cela n'est pas possible car sur le dessus le cadre de la planche ( là on l'on s'assoie ) s'encastre au millimètre dans un creux du couvercle en plastique moulé .
En effet , cette planche pivote pour donner accès à l'espace que je veux utiliser ! 
Donc ,à moins de me lancer dans des travaux ébénisterie , je vais surement faire un sur-joint au mastic acrylique  autour du périmètre de ce couvercle en plastique .
Concernant les câbles je viens de vérifier , en fait c'est du 10 mm2 et ils viennent bien de la boite de raccordement 12 volts avec tous les fusibles ( je suppose que c'est l ' EBL ! ) 
Le parcours actuel est / panneau solaire vers régulateur en 6 mm2 environ 2.5 ml / régulateur vers boitier EBL environ 1 ml en 6 mm2  / EBL vers coffre batterie cellule environ 5 ml en 10 mm2 .
L’accès au coffre batterie cellule ( sous le plancher ) se fait par une trappe située dans le compartiment où je veux mettre la 2 eme batterie cellule , le MPPT et l'IMANAGER .
Donc la longueur de câbles entre les 2 batteries cellules sera de 1 ml environ.

J'ai vu sur ce forum vos explications concernant l'IMANAGER , j’espère avoir tout compris !
Je pense câbler les batteries en 16 mm2 souple  /  le + de bat 1 sur la borne 3  /  le + de bat 2 sur la borne 5   et sur la borne 4  le + actuel de ma batterie cellule ( qui est à la fois , les consommateurs et les rechargeurs " alternateur / chargeur 230 / 12 V  ) 
Pour la batterie du porteur un câble souple en 2 x 2.5 mm 2 sur les bornes 1 et 2 .
Par contre,  j'ai un gros doute sur les ( - ) des batteries cellules , ok pour relier les 2 ( - ) des batteries cellule mais j'ai lu sur une ancienne discution que vous préconisiez de relier en 16 mm2 le ( - ) de la batterie porteur aux ( - )  des batteries cellules .
Ai-je bien compris ? si oui , est ce que je peux éviter cela car théoriquement l'EBL est relié à la masse et le ( - ) revient à ma batterie actuelle mais en 10 mm2 alors que les + seront en 16 mm2 . 
D'avance merci pour conseils .
Bonne soirée à vous . 

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 23 Mar - 11:20 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonjour MINI14,

Dommage pour le sur-coffre. Faite alors un sur-joint autour du coffre à gaz mais vérifiez bien que ce coffre soit bien ventilé en permanence ce qui est OBLIGATOIRE.
Pour l'installation électrique, il n'y aura aucun problème mais avant toutes choses, vous faite une installation "à blanc" c'est à dire que vous déposez en réalité les batteries à leurs emplacement et vérifiez l'emplacement du régulateur MPPT et de l'Imanager. Laissez suffisamment de place autour de ces 2 appareils pour avoir facilement accès aux connections (pour les raccordements et les contrôles) surtout à l'Imanager car il y aura beaucoup de câbles à y raccorder. Regardez aussi par où vous allez faire passer les 2 gros câbles venant de la batterie cellule qui est dans le coffre sous le véhicule et qui seront raccordés à l'Imanager. Vous devez avoir en tête que l'Imanager devient la pièce central et qui sera raccordée à tous les autres éléments (EBL, batteries, MPPT).Pour l'installation, voici le schéma à suivre:
Vous fixez l'Imanager à sa place et vous installez la batterie cellule dans le coffre sous le véhicule. Le câble - de 10² qui arrivait dans ce coffre vous le raccordé à la borne - de la batterie. Le câble + qui arrivait dans ce coffre, vous le faite passer là ou il y a l'Imanager et vous le raccordé à la borne 4 de l'Imanager. Vous vérifiez que ce câble + de 10² vat bien à la face arrière de l'EBL à la borne + batterie cellule. Pour info, le câble - de 10² que vous avez raccordé à la batterie cellule est celui qui est raccordé à la borne - batterie cellule de l'EBL.
Vous placez un câble de 10² qui vat de la borne + de cette batterie à la borne 5 de l'Imanager.
Vous placez la deuxième batterie cellule et vous raccordez les bornes - des 2 batteries cellules entre elles avec 1 câble de 10².
Vous raccordez la borne + de cette deuxième batterie à la borne 3 de l'Imanager avec un câble de 10². Sur les 2 câbles + reliés aux bornes 3 et 5 de l'Imanager , n'oubliez pas d'installer chaque fois un fusible de 50A.
Vous tirez maintenant 2 petits câbles de 2,5², un + et 1 - allant des bornes de la batterie PORTEUR que vous raccordez à la borne 1 de l'Imanager pour le câble - et à la borne 2 de l'Imanager pour le câble +. En même temps, vous tirez un câble - de 10² que vous raccordez à la borne - de la batterie moteur et de l'autre côté à la borne - d'une des 2 batteries cellules.
Vous installez le cadran de contrôle de l'Imanager et vous le reliez à la borne 6 de l'Imanager.
Vous installez le régulateur MPPT. Vous raccordez la borne + (borne batterie) de l'MPPT à la borne 4 de l'Imanager avec du câble de 10² et un fusible de 50A et la borne - (borne batterie) de l'MPPT à la borne - de la batterie cellule la plus proche.
Maintenant, l'Imanager est installé et tout doit fonctionner. Vous en fait les test.
Quand tout est ok vous pouvez commencer à installer les panneaux solaires.
ATTENTION: Si vous prévoyez de placer un convertisseur (12V/230V) la section des câbles est ok pour autant que la distance entre le convertisseur l'IManager et batteries ne dépasse pas 2 ms et que le convertisseur soit INFERIEUR à 500W. En dehors de cela, la section de certains câbles doit être supérieur.

Bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 23 Mar - 11:48 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Re bonjour MINI14,

Quelques précisions. Pour les nouveaux câbles que vous devez tirer, vous pouvez ,bien sûr, utilisez du 16² au lieu du 10² cela sera encore mieux et plus adéquat aux fusibles de 50A que vous devez installer. Toutefois avec une longueur de câble de 2ms, le 10² est suffisant (10² = (50A x 2ms)/10)
Concernant votre question sur la mise à la masse. En principe un EBL n'est jamais relié à la masse. Sur la face arrière de l'EBL vous avez 3 bornes. Une pour le câble + de la batterie porteur et les 2 autres pour les câbles + et - de la batterie cellule. Dans votre cas le + sur la borne 4 de l'Imanager et la borne - sur la borne - de la batterie cellule.
Il est donc impératif que le retour (-) à la batterie porteur se fasse et normalement elle se fait en raccordant les pôles négatifs des batteries porteur et cellule entre eux. Très souvent il y a des problèmes électriques uniquement par ce que la mise à la masse est insuffisante (rouille, tresse trop petite ect..) quoi de mieux que de relié ces bornes entre elles.

Bien à vous ERIK.

Back to top
MINI14

PostPosted: Mon 23 Mar - 16:04 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonjour Erik et encore merci pour tous ces nombreux conseils . 
Effectivement, le caisson contenant les 2 bouteilles de gaz est percé de 4 trous sur sa partie basse.
Pour l’électricité , je vais suivre vos recommandations , je passerai les  ( +  ) en 10 mm2  avec des fusibles  50 A ( sauf pour la liaison existante en 10 mm2 entre l'EBL et la batterie actuelle ) ,
 je repasserai un 10 mm2 entre le (  - )   de la batterie porteur et les ( - ) des nouvelles batteries.
Pour celui-ci , à votre avis , dois-je le gainer sachant que je vais essayer de le passer sous le gros tapis caoutchouc de la partie "porteur" ( batterie porteur sous le siège conducteur )
D'autre part , j'hésite a remplacer les 10 mm2 existants par des 16 mm2  ( entre les batteries et l EBL ) car les 2 batteries via le IMANAGER pourrai éventuellement délivrer plus de courant ( mise en parallèle des 2 batteries )
 mais est-ce vraiment utile car la consommation 12 volts instantanée du C.C  ou la recharge (alternateur / chargeur 230 volts ) ne devrait jamais dépasser 40 A et le fusible 50 A sauterait en cas de surintensité , qu'en pensez vous  ? 
Vous avez bien deviné , je pose aussi un convertisseur Phoenix Victron 500 VA (avec un dongle ) qui aura son ( + )  branché directement sur la borne 4 de l'Imanager et son ( - ) sur les ( - ) des batteries cellules  ( en 10 mm2 / longueur 1 ml ) .
Éventuellement , auriez vous un modèle de fusible 50 A et son porte-fusible à me conseiller pour du 10 mm2 ? 
D'avance merci pour le temps que vous prenez à me lire et à me répondre . 
Passez une bonne fin de journée.
Bien cordialement  

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 23 Mar - 17:10 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonsoir MINI14,

Pour le câble de 10² allant de la borne - de la batterie porteur à la borne - d'une batterie cellule, vous n'avez pas besoin de le gainer veuillez seulement à le protéger s'il passe dans des endroits coupants (trou dans une tôle). De toute façon, s'il devait à la longue être mis en contact avec la masse, (usure de la gaine, coupures ect..) il est justement le câble de masse donc pas de problème.
Comme je vous le disais dans le message précédent vous pouvez mettre du 16² au lieu du 10². Mais sachez que vos 2 batteries cellules ne seront jamais raccordées en //. En effet l'Imanager à charge et à décharge sélectionnera une des batteries. Si vous consommez du courant, l'Imanager sélectionnera la batterie qui est la plus chargée (tension la plus élevée). En réalité et comme vous avez des PS l'Imanager va faire la balance entre la charge et la décharge. Si vous consommez plus que ce que vous produisez (PS) le soir par exemple l'Imanager sélectionnera la batterie ou la tension est la plus élevée. Si par contre vous produisez + que ce que vous consommez, le midi en plein soleil par exemple, l'Imanger sélectionnera la batterie ou la tension est la plus faible. En théorie, effectivement l'Imanager pourrait sélectionner les 2 batteries mais comme vous avez 2 batteries différentes le moment ou la tension serait exactement la même pour les deux batteries serait très faible voir jamais. De toute façon la quantité de courant (ampères) que vous utilisez (consommables), qu'il soit pris sur 1 ou les 2 batteries reste la même donc la section dépend de la demande de courant et pas de la capacité total des 2 batteries.
Dans le message précédent je vous donnais l'exemple pour la section des câbles. Puisque vous devez mettre des fusibles de 50A, vos câbles doivent supporter une intensité de 50A or 10² = (50A x 2ms)/10. Donc si le câble qui part de la borne + de la batterie cellule à la borne 4 de l'Imanager et qui continue à votre EBL (via la borne 3 ou 5 de l'Imanager) ne mesure pas plus de 2 ms, du 10² est suffisant.
Maintenant, votre EBL ne demandera jamais une si forte intensité même quand tous les consommables sont allumés. 40A c'est énorme donc le câble entre l'EBL et l'Imanager peut rester en 10².
Par contre puisque vous mettez un convertisseur. Du côté entrée 12V du convertisseur (12V/230V) vous devez mettre un câble de minimum 10² reliant la borne 4 de l'Imanager à la borne + entrée 12V du convertisseur et pour autant que la longueur du câble: (borne + batterie cellule à la borne 5 Imanager) plus (borne 4 Imanager à la borne + entrée 12V convertisseur) soit de maximum 2 mètres et pour un convertisseur de 500W. Si la distance est plus grande que 2 mètres ou que vous placer un convertisseur plus puissant (par exemple 1000W) vous devez remplacer les câbles par du 16² minimum. Règle d'or, le convertisseur doit être le plus près possible de l'Imanager pour avoir les câbles le plus courts possible. Le câble - du convertisseur (côté entrée 12V) se raccorde à la borne - d'une des 2 batteries cellules. N'oubliez pas ici aussi le fusible de 50A sur le câble + du convertisseur.
Pour le porte fusible et le fusible. Pour cette intensité j'aime bien le: porte fusible à lame car solide et très pratique pour le placer sur du gros câble (voir sur internet la société H2R) Porte fusible 3,25 euros et fusible 50A 0.90 euros.

Bien cordialement ERIK.

Back to top
MINI14

PostPosted: Mon 23 Mar - 17:35 (2020)    Post subject: Conseils pour remplacement total de l'installation solaire Reply with quote

Bonsoir Eric
grâce à vous , je pense avoir tous les éléments pour réussir mon installation  Okay
Dès que j'aurai fini je vous laisserai un message mais si je rencontre un problème durant la pose , je me permettrai de vous solliciter . 
Encore merci et en cette période difficile , prenez soin de vous !
Bien cordialement. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation