forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

transformation VL - PL / Nbre de places CG

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Véhicules porteurs -> Questions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jacktro

PostPosted: Thu 7 Dec - 12:32 (2017)    Post subject: transformation VL - PL / Nbre de places CG Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un camping car d'occasion et donc je scrute les petites annonces chaque jour, ce qui m'amène à me poser bien des questions, entre autres celles ci :

Sur certaines annonces je vois que des véhicules sont classés poids lourd avec possibilité de redescendre à 3,5 T…ou parfois l'inverse (possibilité de passer un 3,5 T en PL).

Un forumeur bien au courant de ces choses pourrait-il faire un petit topo sur ce sujet, notamment :
-       quels sont les critères déterminant pour la classification ?
-       qui décide de cette classification ? le constructeur ? la préfecture ? la DRIRE ?
-       y a t'il des modifications techniques à faire pour changer cette classification ?
-       quelle est la procédure administrative à suivre ?
-       etc…

Je me pose le même genre de questions pour le nombre de places sur la carte grise. Je vois par exemple certaines annonces de camping-car (y compris supérieurs à 3,5T) qui sont donnés comme 3 places CG alors qu'il y a de la marge en terme de charge utile et qu'il y a visiblement 4 ceintures de sécurité. Exemple : http://www.lemondeducampingcar.fr/guide-d-achat/bavaria-i-7300-qbl.html

Merci d'avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur ces sujets.
Cordialement,
J.

Back to top
phil 57

PostPosted: Thu 7 Dec - 17:23 (2017)    Post subject: transformation VL - PL / Nbre de places CG Reply with quote

pour la carte grise 3p, je pense qu'au départ c'était un 4p mais le proprio a voulu mettre un attelage, pas de ptra sur la carte grise,a ce moment là, c'est possible mais la drire t'enlève une place CG pour compenser le poids de l'attelage  Okay

Back to top
Jacktro

PostPosted: Thu 7 Dec - 19:56 (2017)    Post subject: transformation VL - PL / Nbre de places CG Reply with quote

C'est une hypothèse mais qui ne concernerait qu'un véhicule particulier. Or j'en ai vu plusieurs.
D'ailleurs le lien vers l'exemple cité dans mon premier post montre un tel cas pour un camping-car neuf : 4 ceintures avec 3 places CG

Back to top
Franck69

PostPosted: Tue 9 Jan - 11:24 (2018)    Post subject: transformation VL - PL / Nbre de places CG Reply with quote

ILS METTENT 4 CEINTURES CAR ON PEUT SOUVENT HOMOLOGUER EN 3T850 ET DONC POIDS LOURD 4 PLACES CG

Back to top
Franck69

PostPosted: Tue 9 Jan - 11:29 (2018)    Post subject: transformation VL - PL / Nbre de places CG Reply with quote

pour le reste c est la DRIRE qui décide au moment de la pesée pour homologation. Attention, quand c car poids lourd avec possibilité de repasser en VL, les usines ne délivrent un COC 3T5 que si on repèse le véhicule et ce de plus en plus souvent.. pour un intégral optionné par exemple, cela peut s avérer impossible à moins d être prêt à se retrouver avec 1 ou 2 places CG!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Véhicules porteurs -> Questions générales All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation