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Contrôle d'étancheité avant achat
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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,062
Localisation: Belgique

PostPosted: Wed 27 Dec - 18:35 (2017)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

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Bonsoir Alain26,

Juste un petit mot d'encouragement avant les fêtes de fin d'année.
Personnellement je donnerais priorité à la discussion. Prenez rendez-vous auprès de votre vendeur et allez y avec votre véhicule pour lui faire constater les dégâts. Lui même était peut être de bonne foi (sans avoir vérifié) en vous le vendant. Après avoir constaté les dégâts, il devra vous faire une proposition et s'il reste sur ses positions alors ok pour la défense en justice.

Bon courage à vous.

ERIK.


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Alain26


Offline

Joined: 19 Dec 2017
Posts: 14
Localisation: Drôme

PostPosted: Wed 27 Dec - 19:46 (2017)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Bonsoir et merci Franck,


j'ai contacté mon assurance, la MAIF, pour une éventuelle protection juridique. Pas de dossier ouvert (véhicule de + de 4 ans), mais déjà un courrier type avec un juriste que j'ai eu en ligne : l'obligation pour un vendeur professionnel de livrer un bien conforme au contrat et apte à son usage habituel (mention des articles L.217-1 et L.217-7 du code de la consommation).
Après, il y a un choix à faire dans ce courrier entre la mise en demeure de 
1) prendre en charge les réparations nécessaires à la remise en état
2) procéder à son échange (impossible pour un Challenger 100 de 2004).
Parallèlement, je ferai faire un contrôle étanchéité et un devis réparation au centre CTCARR de Chassieu-Lyon, avant envoi du courrier en recommandé avec AR.


Ce qui est sûr, c'est que le contrôle étanchéité que GA Auto a fait faire par Camping-car Service la veille de ma venue pour me "rassurer" était très incomplet et surtout pas ciblé sur les liaisons plancher/parois. Était-ce volontaire ? J'ai tendance à le penser.
Je me donnerai des baffes d'être tombé dans le panneau.


Pour répondre à Erik, il ne m'est pas possible d'aller revoir le vendeur, étant situé à 820 km de chez moi.
J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui à la MAIF qu'elle pouvait déléguer un expert pour un achat d'un véhicule d'occasion par un de ses sociétaires.


Je vous tiendrai au courant des suites.


En vous remerciant, passez une bonne fin d'année, cordialement, Alain de la Drôme.


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Franck69


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Joined: 14 Feb 2017
Posts: 512

PostPosted: Thu 28 Dec - 09:17 (2017)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

N allez pas que chez CTTCar, non pas qu il n y ait pas de compétences, mais ce sont des grosses boites avec souvent un roulement de personnel assez conséquent, ou alors renseignez vous sur la compétence de cet endroit. Que dit votre vendeur?

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Alain26


Offline

Joined: 19 Dec 2017
Posts: 14
Localisation: Drôme

PostPosted: Thu 28 Dec - 10:06 (2017)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Bonjour, 
Pour l'instant je n'ai pas contacté GA Auto. Je préfère attendre d'avoir les résultats d'un contrôle étanchéité poussé et un constat des dégâts pour le contacter et avant de décider du courrier que je lui enverrai selon sa réaction. 
Je vais essayer de trouver d'autres contrôleurs et carrossiers spécialisés camping-cars.
Peut-être par le biais du concessionnaire Morin (Ydilcar) à Saint-Peray (Ardèche ) avec qui j'ai été en relation dans la recherche d'un Challenger 100 (il y avait un Chausson welcome 50 dans le réseau Ydilcar et Aurélie Morin m'avait proposé de le rappatrier sur Saint-Peray avant de renoncer par manque de sérieux de l'autre concessionnaire. 


Si vous avez d'autres idées de contrôleur et carrrossiers spécialisés dans ma région, je suis preneur.
CTARR Chassieu parce que dans ma région c'est le seul qui fait les 2.


Merci d'avance,  cordialement, Alain de la Drôme. 


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Claude


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Joined: 27 Jul 2017
Posts: 213
Localisation: Annecy

PostPosted: Thu 28 Dec - 18:15 (2017)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Hello,
Je pense que si le concessionnaire MORIN ... Peut t'aider c'est en faisant un devis de réparation "salé" voir impossible à réparer car vendre un véhicule impropre à son utilisation plus de 20.000€ c'est de l'arnaque. Un expert peut il émettre un avis dans ce cas pour les tribunaux, voir avec la MAIF. Un constat d'huissier est il nécessaire pour plus tard, à voir aussi ?
La solution de l'échange avec le vendeur par un autre est à étudier il me semble en priorité mais là, les juristes sont plus compétents.
Faire une bonne affaire loin de chez soi est un handicap si l'on n'est pas connaisseur un minimum !
Courage et détermination te seront nécessaires.


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Franck69


Offline

Joined: 14 Feb 2017
Posts: 512

PostPosted: Thu 28 Dec - 18:50 (2017)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Je ne sais pas jusqu ou vont les dégâts... l intérieur de la cellule en bas a l air touché? De toute façon, on ne peut être sûr qu en démontant et forcément il faudra réparer ensuite pour remonter ... et le temps passé risque de dépasser largement la valeur vénale du véhicule... si c est fait dans les règles de l art et si il est touché de plusieurs côtés... une annulation de vente est largement à conseiller pour tout le monde d autant plus, que si vous avez un problème de bas de caisse, je prends les paris qu il y en a ailleurs...

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Alain26


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Joined: 19 Dec 2017
Posts: 14
Localisation: Drôme

PostPosted: Mon 21 May - 14:42 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Bonjour à tous,
pour finaliser ce fil de message datant de 5 mois, après des périodes de silence de la part du vendeur professionnel suite aux courriers recommandés que nous avons envoyé, nous sommes finalement passés par un expert qui a suivi le dossier avec un devis de réparation par un réparateur spécialisé camping-car de plus de 8300 €. Le vendeur professionnel a refusé de prendre en charge cette réparation et a proposé une annulation de vente fin mars.
Après des ajustements, cela a abouti cette semaine à une reprise du véhicule par le vendeur professionnel pour (presque) le prix d'achat avec une participation de sa part aux frais de remontée du camping-car (850 km).
Nous avons perdu de l'argent avec les frais d'immatriculation, assurance, location parking, et frais de voyage de décembre ... mais il valait mieux une annulation de vente amiable qu'une longue procédure judiciaire.
Deux enseignements du nul que je suis en camping-car : pas de fixation sur un modèle particulier (à peine une dizaine en vente actuellement sur toute la France et pas dans le millésime que nous recherchions) ... et surtout pas à plus de 100 km de chez soi.
Après, je ne suis pas sûr qu'en cas de litige, ce soit plus sûr vis à vis d'un professionnel par rapport à un particulier : le professionnel peut mettre la clé sous la porte et réouvrir sous une autre dénomination. Le particulier reste (tant qu'il est vivant) responsable de ses actes.
Nous regardons à nouveau les annonces (bien qu'il y ait très peu de choix en ce moment).
Il y a celle-ci près de chez nous (CI Trigano Carioca 595P de 2008) mais je ne sais pas ce que vaut cette marque de camping-car ... si vous avez un avis sur ce modèle, je suis preneur.


https://www.leboncoin.fr/caravaning/1434335929.htm/?ca=22_s 


Merci encore à tous pour vos messages de décembre.


Alain.


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Franck69


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Joined: 14 Feb 2017
Posts: 512

PostPosted: Mon 21 May - 21:04 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Marque CI pas du tout bonne en étanchéité et Ford à éviter de 2007 à 2010. Bref, passez à autre chose

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Alain26


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Joined: 19 Dec 2017
Posts: 14
Localisation: Drôme

PostPosted: Tue 22 May - 08:09 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Bonjour et merci pour votre réponse ... on va donc éviter.


Il y a une autre annonce qui nous plaît bien dans notre coin, dans le Vercors.
Il s'agit d'un fourgon ADRIA Van (pas un Duett comme indiqué dans l'annonce) de 2001.
J'ai vu sur votre site (page de fiabilité des camping-cars par marque) que les fourgons ADRIA étaient marqués comme bons.
Ce qui nous inquiète, c'est le kilométrage (selon l'entretien s'il a été régulier ou non) : 150000 km.
Est-il vrai que les fourgons craignent moins les défauts d'étanchéité que les profilés ?
Sinon, le prix me semble raisonnable et les travaux de rénovation du porteur assez complets.


Voici l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1436198095.htm/?ca=12_s


Merci d'avance pour votre éclairage avisé.
Alain de la Drôme.


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Alain26


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Joined: 19 Dec 2017
Posts: 14
Localisation: Drôme

PostPosted: Tue 22 May - 08:13 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Le lien inséré correctement 
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1436198095.htm/?ca=12_s


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Franck69


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Joined: 14 Feb 2017
Posts: 512

PostPosted: Tue 22 May - 08:34 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Bien mieux que ci ! Non, l’étanchéité ne craint quasiment rien et le 2.8 si bien entretenu vous amène bien plus loin, surtout pour un van qui a un poids moindre qu’un camping car

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Alain26


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Joined: 19 Dec 2017
Posts: 14
Localisation: Drôme

PostPosted: Fri 25 May - 09:09 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Bonjour,
le fourgon Adria Van de Saint-Agnan ayant des soucis de corrosion (y compris perforante), nous n'avons pas donné suite.
Par contre deux annonces retiennent notre attention :


un fourgon Adria Win de 2004 avec une motorisation de 110 ch (76000 km) sur Romans sur Isère, 20500 € :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1437159767.htm/?ca=22_s



et un profilé Rapido 709 F de 2006  110 ch, (51000 km) sur Guilherand-Granges, 22900 € :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1414308447.htm/?ca=22_s



Merci d'avance si vous avez un avis sur ces deux camping-cars.
Nous cherchons un modèle compact ce qui n'est pas évident.


Cordialement, Alain de la Drôme.


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Franck69


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Joined: 14 Feb 2017
Posts: 512

PostPosted: Fri 25 May - 10:34 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Les deux peuvent être sympas. Seul l’état va les départager...

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Alain26


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Joined: 19 Dec 2017
Posts: 14
Localisation: Drôme

PostPosted: Wed 30 May - 17:02 (2018)    Post subject: Contrôle d'étancheité avant achat Reply with quote

Bonjour,


nous avons vu hier le Rapido 709F de 2006, et après être passé sous le véhicule, bois mouillé à l'arrière (le doigt enfonce le bois), bois qui se désagrège sous les jantes. Et pourtant il y avait bien la bande de caoutchouc noir sur tout le pourtour.
Pourtant, 12 ans ce n'est pas très vieux.


Nous commençons à nous dire que la plupart des profilés ont des problèmes d'infiltration ... peut-être par manque d'entretien ?
Trop de changements de propriétaires font que l'entretien ne se fait pas ?


Peut-être sommes-nous trop exigeants et vaut-il mieux faire l'autruche ...


Le jour où je trouve un profilé avec du bois solide, champagne !!!


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