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Parafoudres et parasurtenseurs

 
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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,064
Localisation: Belgique

PostPosted: Fri 22 Dec - 14:42 (2017)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

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Bonjours à tous,

Juste pour demander votre avis sur: faudrait-il placer un parafoudres et un parasurtenseurs sur nos véhicules?
Nous savons que les régions alpes côte d'azur, ainsi que les landes sont des régions particulièrement touchées par la foudre (voir statistiques météo France). Je parle, bien sûr, de la foudre qui tombe sur les lignes électriques et remonte le câble électrique qui nous raccorde au 220 V. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de quelques kilos volts et qui provoque d'énormes dégâts.
Pour le parasurtenseur, il n'est pas rare de trouver des régions (Europe de l'Est, Maroc et parfois certaines aires) où la tension monte jusqu'à 270 volts. Perso je suis pour et vais m'équiper mais j'aimerai avoir vos avis.

A vous lire.

ERIK.


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Claude40


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Joined: 31 Oct 2017
Posts: 36
Localisation: Landes

PostPosted: Fri 22 Dec - 17:03 (2017)    Post subject: Parafoudre Reply with quote

Bonjour Erik,

Juste un commentaire sur le risque de foudre....A noter que sur mon Carthago il était noter qu'il faisait "cage de faraday"
donc parafoudre...et à priori Sur des Hymer avec revêtement alu...intérieur et  extérieur il dise la même chose.
Conclusion:
Il serait utile de préciser à notre "Maitre à tous" Thierry....le type de camping car, polyester ou pas
Affaire à suivre !! et Merci pour vos commentaires toujours très précis
Cordialement,Claude40


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,064
Localisation: Belgique

PostPosted: Fri 22 Dec - 18:49 (2017)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonsoir Claude40,

Justement, je ne parle pas de la foudre qui tombe sur le véhicule. A priori ils sont tous protégé par" la cage de faraday" bien que votre remarque sur le fait que beaucoup de nos véhicules sont en polyester m'interpelle et j'attends la réaction de Thierry, de Franck69 et autres.... Non, je parle de la foudre qui tombe sur les câbles électriques et qui remonte ce câble jusqu'à nos véhicules. Je viens de lire que ce parafoudre est obligatoire dans 29 départements (parafoudre installé dans le coffret électrique de nos habitations). J'en déduis que: si obligatoire dans une maison pourquoi pas dans nos véhicules car il s'agit d'un simple module à intercaler dans notre tableau électrique. Merci beaucoup de votre réaction et à vous lire bientôt.

ERIK.


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Thierry-Admin
Administrateur

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Joined: 09 Feb 2017
Posts: 1,812
Localisation: Ile Oléron

PostPosted: Sat 23 Dec - 09:57 (2017)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonjour,
Il n'y a pas de risques si la foudre tombe à côté du camping car ; par contre si elle tombe dessus, je ne suis pas sûr qu'il n'y aura pas de dégâts.
Sur ce sujet, je vous ai trouvé un article sérieux.
Pour le parasurtenseur, je suis pour non seulement pour quand on va à l'étranger ; mais aussi quand on reste en France, principe de précaution. Le courant EDF a une tension qui oscille entre 220V et 240V, mais sur de vieilles installations on peut descendre en dessous de 220V. Par ailleurs en cas de coupure de courant.
d'ailleurs ENGIE (concurrent d'EDF) a fait un article sur le sujet.
Je vous ajoute cet article pour installer vous même un parasurtenseur.
Cordialement


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,064
Localisation: Belgique

PostPosted: Sat 23 Dec - 11:43 (2017)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonjour Thierry et à vous tous,

Plusieurs remarques. Dans l'article "un article sérieux" il est bien précisé que seul les véhicules métalliques sont protégés par la cage de Faraday et que les véhicules en fibre de verre où polyester ne le sont pas. Que dire alors si l'antenne tv est dressée où une antenne radio. Il serait intéressant d'avoir l'avis de Franck69 à ce sujet mais en toute logique ont peut en déduire que la plupart de nos véhicules ne sont pas protégés contre la foudre. (sauf, bien sur ceux construit en aluminium) et pour autant que la foudre tombe directement sur le véhicule. La deuxième remarque, c'est qu'il y a une grande confusion entre parafoudre et parasurtenseur même dans des articles spécialisés. Il faut savoir que le parafoudre est un appareil qui limite la tension en HF (haute fréquence) soit la foudre. Le parasurtenseur limite la tension en BF (basse fréquence). C'est donc deux choses différentes. Quand je parle de la foudre, je parle de la foudre qui tombe sur une ligne électrique aérienne d'EDF et qui remonte le câble. Comme nous sommes raccordé au 220 V cette surtension peut arriver dans notre véhicule et griller nos appareils électriques. Il peut s'agir de kilos volts pendant une fraction de seconde. Pour le parasurtenseur, pour des raisons multiples la tension peut atteindre 260 voir 270 volts que nos appareils n'acceptent pas. Donc, nécessité de les protéger. Enfin, très bonnes explications pour l'installation du parasurtenseur dans l'article pré-citer.

Bien à vous.

ERIK.


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Claude


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Joined: 27 Jul 2017
Posts: 213
Localisation: Annecy

PostPosted: Sat 23 Dec - 13:31 (2017)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Hello,
Site intéressant également : 
http://orage-et-foudre.pagesperso-orange.fr/protection.htm


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,064
Localisation: Belgique

PostPosted: Sat 23 Dec - 15:27 (2017)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonjour à tous,

Un élément de plus pour oui ou non nos véhicules sont ils protégé contre la foudre pour autant que ceux ci soit en polyester ou fibre de verre. Les véhicules en aluminium sont, eux, protégés par la cage de Faraday. Pour faire très, très et encore très simple, en aviation, la grosse majorité des avions (Boeing, Air bus) sont en aluminium. Donc il sont protégés par la cage de Faraday (c'est ici que je fais très simple). Mais depuis +/- 2011 Boeing a créé le Dreamliner 787 qui est en fibre de carbone. Pour protéger cet avion de la foudre, les ingénieurs ont recouvert l'avion d'un treillis en cuivre à large maille (d'un poids de 6T quand même) pour justement créer une cage de Faraday. Ce qui m'amène à la conclusion que nos camping car en polyester ne sont pas protégé de la foudre par une cage de Faraday. Maintenant, et pour la 3em fois, je ne parle pas de la foudre qui tomberai du ciel sur notre véhicule mais de la foudre qui remonte le câble électrique nous reliant au 220 V.

Bien à vous.

ERIK.


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,064
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PostPosted: Fri 26 Jan - 18:25 (2018)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonsoir à tous,

A propos du parasurtenseur, le modèle cité dans "cet article" (voir message de Thierry du 23/12/2017 dans cette rubrique) est le VPD-60 de la marque TOMZN. Il est difficile de le trouver dans les magasins spécialisés voir impossible. En effet, il me semble qu'il n'est disponible qu'en le commandant par internet en Chine via ALIEXpress.com. Donc, pas pour moi. Pour ceux qui voudraient s'équiper d'un tel appareil, il existe dans la marque SCHNEIDER (donc Française) Le contrôleur de tension IRCU A9E21182 qui remplit les même fonctions. Il me semble plus efficace et plus fiable d'autant plus qu'on peut déporter les voyants de contrôle au tableau de contrôle du véhicule. Il se raccorde avec un relais (ou contacteur) sur rail DIN. Le prix: 140 euros avec le relais. Seul le raccordement est un peut plus complexe que le TOMZN. En ce qui me concerne, c'est l'appareil que je vais installer.

Bien à vous.

ERIK.


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Thierry-Admin
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Joined: 09 Feb 2017
Posts: 1,812
Localisation: Ile Oléron

PostPosted: Fri 26 Jan - 19:12 (2018)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Fibre de carbone suite...
Erik, la fibre de carbone conduit l'électricité contrairement au polyester.
Un article intéressant sur le site motojournal
Cordialement


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
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PostPosted: Fri 26 Jan - 21:02 (2018)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour l'article sur la fibre de carbone. Il est évident que la technologie avance à une vitesse VV' et que le domaine de la fibre de carbone est un matériau d'avenir particulièrement dans les domaines sensible au poids. A puissance constante, plus l'engin sera léger plus il sera performant. (en vitesse, en capacité, en consommation). En aéronautique la sécurité prime avant toutes choses et le problème des impacts de foudre sur le premier avion pour passagers en fibres de carbone (Dreamliner 787) était d'une part le choc de l'impact et la dispersion de l'énergie (électricité). Ce qui est certain, c'est que l'évacuation de cette énergie ne se faisait pas assez rapidement et risquait de mettre la sécurité de l'avion en cause aussi pour contrer ce problème, les ingénieurs ont créer une peinture composée d'éléments conducteurs d'électricité afin d'évacuer cette énergie. Malgré plusieurs couches de cette peinture spéciale les résultat n'ont pas été satisfaisant et ces pour cette raison que les 6 premiers Dreamliner 787 livré aux compagnies aériennes ont été recouvert d'un filet en cuivre à large maille (6 tonnes) afin d'éliminer les décharges électriques reçues par la foudre. Nous étions en 2011. Maintenant qu'en est il ? Je n'en sais rien mais une chose est certaine, c'est que je vais essayer de savoir ce qu'il en est actuellement. Ceci nous éloigne beaucoup de nos camping-car mais qui sait....

Merci encore pour l'article.

ERIK.


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
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PostPosted: Sun 28 Jan - 10:18 (2018)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonjour Thierry,

Effectivement la fibre de carbone est un conducteur électrique (problèmes des cannes à pêche, des mats de voiliers) mais j'étais certain de moi dans mon affirmation concernant le Boeing 787. Voici la confirmation: En France, Vincent Favé est expert auprès des tribunaux pour les accidents d'avion et voici ce qu'il disait dans un article " Le fait d'accroitre les matériaux composite dans l'aéronautique accroit la vulnérabilité de l'avion en cas de foudre. Dès lors des dispositifs de protection appelés métallisation sont ajoutés pour maintenir l'écran protecteur de la cage de Faraday." Quand à la technologie, et oui elle avance à grands pas puisqu'en 2015 un laboratoire Américain en collaboration avec Boeing trouvait un nouveau matériau dit tubulaire soit composé de 99,9% d'air (idem que la structure d'un os)....mais revenons au camping-car.

Bon dimanche.

ERIK.


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Thierry-Admin
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Joined: 09 Feb 2017
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PostPosted: Sun 28 Jan - 19:03 (2018)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Erik,
Cela veut dire qu'un camping car en fibre de carbone (comme celui de la société 3C Cartier) n'est pas protégé de la foudre ; et donc, une carosserie tout carbone est une mauvaise idée.
Cordialement


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
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PostPosted: Sat 24 Feb - 16:34 (2018)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Bonjour à tous,

Si vous voulez voir les dégâts occasionnés par une surtension vous allez voir sur le site suivant: www.rtl.infos/surtension.
Il s'agit d'une tension de 400 volts envoyé par le transformateur réseaux au lieu des 220 volts. Edifiant.........

Bien à vous. ERIK.


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ERIK


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Joined: 01 Oct 2017
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PostPosted: Sat 24 Feb - 16:37 (2018)    Post subject: Parafoudres et parasurtenseurs Reply with quote

Re,

l'adresse exact du site: www.rtl.infos.be/surtension

ERIK.


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