forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Poids lourd...petit...ou "grand"...

 
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Achat de camping car -> Autres sujets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Claude40


Offline

Joined: 31 Oct 2017
Posts: 36
Localisation: Landes

PostPosted: Tue 9 Jan - 16:11 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Au niveau du "poids lourd", il y a une vrai différence entre un "petit poids lourd" par exemple 4,5 t et un gros....12T...etc...
Les contraintes diminues pour les poids lourd, comme la visite technique...idem les 3,5t, et depuis peu...il semble que la
vitesse va être limité à 80 pour tout le monde.

Bref, pour ma part,j'ai sauté le pas et recevrai mon "petit 4,5T" fin mai 2018.
j'informerai des contraintes à l'utilisation sur le site en utilisation courante, par rapport à mon ex-3,5T
Ce n'est que mon opinion, mais je vais avoir 1,190 de charge utile...un vrai soucis en moins !
A chacun de voir...
Cordialement,Claude40


Back to top
coco38


Offline

Joined: 09 Jan 2018
Posts: 25
Localisation: nord Isère

PostPosted: Tue 9 Jan - 17:20 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

Bonjour ,
J'observe depuis quelque temps que la plupart des utilisateurs d'auto-caravane en pl de plus de 3.5 t ,
se plaignent que les contraintes pour circuler et stationner sont de plus en plus restrictive a leurs égard et pensent revenir aux 3.5 t .
Mais toutefois j’observerai de près tes expériences .


Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

Offline

Joined: 09 Feb 2017
Posts: 1,811
Localisation: Ile Oléron

PostPosted: Tue 9 Jan - 18:13 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

Claude40, je compte sur ton retour d'expérience !
Cordialement


Back to top
Visit poster’s website
Claude


Offline

Joined: 27 Jul 2017
Posts: 213
Localisation: Annecy

PostPosted: Tue 9 Jan - 18:14 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

Hello,
Après 2 c.car en 3,5 t j'ai depuis 2 ans mon MLI en 4,2 t avec 1,190 t de CU moins les accessoires (Store 3,5m, PS, TV, Parabole manuelle, 2ème Batterie,...) Ce qui me laisse au moins 1 tde CU réelle.
Le scooter dans la soute, à 2 c'est nickel, on ne se pose pas de questions pour qlq kilos, ce qui n'empêche pas de réfléchir !!
Pour les contraintes, 7 m de long ... aucune! Place pour dormir, vitesse (je suis pas pressé et le 80 arrive), les interdictions PL marchandises ne nous concernent pas.
Chacun ses choix et ses besoins, il y a des pb pour les gros de 8,5 m et +, et encore, ils le savent et font avec.


Back to top
ERIK


Offline

Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,062
Localisation: Belgique

PostPosted: Tue 9 Jan - 19:22 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

Bonsoir à tous,

Mon véhicule fait 8,80 ms de long, 3,40 ms de haut et 6 T avec roues jumelées, 7 couchages et 6 places à table. Que du bonheur, pas de problèmes de CU, autonomie, ect..Les seuls problèmes rencontrés c'est dans les campings avec les chemins étroits qui tournent à angle droit et les endroits de services CC où, bien souvent l'espace prévu, n'est pas adapté à ces dimensions. Pour les visites en villes, nous utilisons la marche, les vélos ou les bus et TER. Dans les aires pour CC jamais de problèmes mais il faut bien choisir sa place et ne pas arriver tard le soir. Claude fait une excellente remarque car, en effet, les interdictions camions ne nous concernent pas. Pour moi, le seul, mais gros inconvénient, il faut oublier les petites routes touristiques style route des crêtes.

Bien à vous.

ERIK


Back to top
jb54


Offline

Joined: 21 Feb 2017
Posts: 26
Localisation: Val d’Oise

PostPosted: Wed 10 Jan - 10:01 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

Bonjour à tous,
Pour mon premier CC j’ai fait directement ce choix d’un CC PL 4.8 t ; j’ai passé un permis C1 et j’attends mon CC pour dans quelques semaines... De mon point de vue, peut-être que le voyage en PL demande un peu plus d’organisation et/ou d’anticipation mais les containtes supplémentaires liées au PL sont bien compensées par l’autonomie et la CU...comme Claude, le scooter en soute  assurera la liaison entre un parcage à l’écart et les centres d’intérêts. Celà dit je resterai à l’écoute des retours d’expérience d’aures CCristes bien plus expérimentés, c’est une évidence.


Back to top
Jimmy27


Offline

Joined: 08 Mar 2017
Posts: 93
Localisation: etrepagny 27.Port la Nouvelle 11

PostPosted: Fri 12 Jan - 07:56 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

ERIK wrote:
Bonsoir à tous,

il faut oublier les petites routes touristiques style route des crêtes.

Bien à vous.

ERIK


bonjour

bien souvent les bus des lignes régulières passent par ses routes je vois pas pourquoi un CC de même dimension ne passerait pas

claude


Back to top
ERIK


Offline

Joined: 01 Oct 2017
Posts: 1,062
Localisation: Belgique

PostPosted: Fri 12 Jan - 15:13 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

Bonjour jimmy27,

Vous avez raison, mais le chauffeur de bus n'a pas son convoyeur à coté de lui !!!......ont ce comprend je crois.

Bien à vous.

ERIK.


Back to top
Jimmy27


Offline

Joined: 08 Mar 2017
Posts: 93
Localisation: etrepagny 27.Port la Nouvelle 11

PostPosted: Fri 12 Jan - 19:40 (2018)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

bonsoir

mon convoyeur me fait confiance.... car elle conduisait la voiture pilote devant moi .....c'est là que l'on s'est connu



alors un camping car de 7.45m c'est pas un souci


claude


Back to top
Claude40


Offline

Joined: 31 Oct 2017
Posts: 36
Localisation: Landes

PostPosted: Mon 3 Feb - 12:05 (2020)    Post subject: Petit Poids Lourd versus 3,5 Tonnes PTAC Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous pour un retour sur utilisation d'un 4,5 tonnes de PTAC par rapport à mon "ex-3,5t" ceci APRES UN AN d'UTILISATION
Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit, ou de mettre en avant nos choix, mais c'est juste un retour d'expérience, si cela peut servir...


Points négatifs ou il a fallu s'adapter :
- En roulant, on est limiter à 110km/h sur autoroute et 100K/h sur 4 voies, pour le reste c'est 80k/h comme tout le monde.
- En roulant, pensé à bien laisser 50 mètres par rapport aux véhicules devant soi, bien souvent des camions.
- En roulant, dans les traversées de villages qui possèdent parfois un 70KM/h car grandes routes, on est limité malgré ce panneau à 50K/h
Craintes non justifiées de ma part :
- Je pensais que ce 7,80 versus mon 7 mètres allait être un peu plus encombrant, et bien non, car la largeur est pour ainsi dire identique,
et la longueur n'a pas été un problème, je suis passé partout comme mon 3,5 t. Même au Portugal dans les petits villages.
A noter qu'en hauteur à 2,96 c'est 10 cm de plus que l'autre, mais pas de soucis.
- Je pensais ne pas pouvoir passer partout au vu des limitations à plus de 3,5T, et bien juste une fois, centre ville de Bergerac,
mais sinon, on retrouve en "Grande quantités" des limitations à plus de 7,5 tonnes.
- Consommation, on faisait 10,8 litres avec mon 3,5T en moyenne, lu sur l'ordinateur de bord, et là on est à 11,3.
Points Positifs important pour nous : 
- Ce 4,5 tonnes permet donc 1 tonne de charge utile après déduction du poids des accessoires ( panneau solaire, antenne, etc..) 
nous n'avons pas eu besoin de toute  cette tonne, mais aucun soucis pour la charge, et on a pu avoir de l'eau en quantité ( 180l) sans
avoir peu de surcharge.
- En "place à vivre", rien à voir, ces 80 cm de plus donne de l'aisance dans la partie arrière, douche, chambre...c'est ce que l'on recherchait.
- Beaucoup plus de plaisir à bord, en qualité de vie et d'espace, c'était vraiment notre point important.
Voici en quelques mots, notre expérience en toute transparence, nos priorités ne sont pas toutes les mêmes, à chacun de voir.
Cordialement, Claude 40


Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

Offline

Joined: 09 Feb 2017
Posts: 1,811
Localisation: Ile Oléron

PostPosted: Thu 6 Feb - 14:18 (2020)    Post subject: Poids lourd...petit...ou "grand"... Reply with quote

Bonjour,
Merci pour ton retour d'expérience qui est important et...beaucoup de beaux séjours en CC !
Cordialement


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Achat de camping car -> Autres sujets All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group