forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Batterie cellule dans bloc moteur
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JeanRaf

PostPosted: Wed 18 Apr - 16:28 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Re,

J'ai du coup installé le coupleur séparateur avant les batteries il me manque encore les cosses pour ces dernières, je les auraient demain normalement, je ne démarre pas le véhicule entre temps, tout est débranché. 

Par contre au sujet du coupleur, concernant le fusible 40 ampère, je n'avais pas vu, j'ai acheté un porte fusible comportant de chaque coté 1 fil d'environ 2cm de long pour le relié à l’installation via dominos. Problème, ces fils sont un peu plus fin que 6 carré, peut être 4 ou 5, j'ai pas fait gaffe à l'achat, la différence est pas flagrante, manque d'expérience! Du coup, est que ça risque de cramé? Est que j'achète autre chose?  

edit :

Je mets mon message précédent ici vu qu'on a changé de page :

Bonjour, concernant le point 5 du coupleur séparateur, j'ai déjà un câble reliant bat arrière et avant. J'en installé un second?

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Wed 18 Apr - 19:17 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonsoir JeanRaf,

Il faut rester en 6², cela est d'ailleurs indiqué dans la documentation du coupleur. (si longueur du câble inférieur à 10 ms utiliser du 5A au mm²) Donc 30A (Puissance maxi de votre coupleur) divisé par 5 = 6 mm² de section. En descendant à du 4², il y a étranglement donc mauvais et risque d'échauffement. Par contre regardez s'il n'y a pas possibilité d'enlever les 2 cms et de les remplacer par votre câble de 6² mais attention JeanRaf , pas du bricolage il vaut mieux dépenser 10 euros de plus que de risquer un incendie (et je ne blague pas). Il existe des porte fusible sans les fils de 2 cms. Il ne peut pas y avoir de dominos.
Pour le point 5, si vous avez déjà un câble qui relie les 2 bornes - il ne faut pas mettre un nouveau. Mais assurez vous qu'il va d'une borne à l'autre sans interruption.

Bonne soirée ERIK.
Encore une petite chose, n'allumez pas votre moteur sans les batteries raccordées (vous pourriez détériorer le coupleur).

Back to top
JeanRaf

PostPosted: Thu 19 Apr - 11:34 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonjour! Est que je peu mettre un fusible 32 ampères? Ou c'est trop léger?

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Thu 19 Apr - 11:39 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonjour JeanRaf,

Pas de problème pour le 32 A (puisqu'il est légèrement supérieur au 30A du coupleur).

Bien à vous ERIK.

Back to top
JeanRaf

PostPosted: Thu 19 Apr - 16:36 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Re,

Oké, merci, demain normalement je devrais réussir à finir tout ça. 

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Thu 19 Apr - 18:10 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonsoir JeanRaf,

Quand vous aurez fini l'installation du coupleur, pour vous assurer que les connections sont bien faites vous pouvez faire le test suivant. Vous raccordez la batterie moteur et vous raccordez l'ancienne batterie arrière.
1) Vous prenez votre multimètre et vous prenez la tension de votre batterie moteur. Après, vous prenez la tension en mettant le fil + du multimètre (le rouge) sur la borne + moteur du coupleur et le fil noir du multimètre (le -) sur la connexion du fil noir de 28 cm du coupleur à la carrosserie. Vous devez avoir exactement la même tension.
2) Toujours avec le multimètre vous prenez la tension de la batterie arrière. Puis vous prenez la tension entre la borne + batterie auxiliaire du coupleur (avec le fil rouge du multimètre) et à nouveau le fil noir du multimètre sur la connexion du fil noir de 28 cm du coupleur à la carrosserie. Vous devez avoir exactement la même tension.
Dans la mesure où le test est positif, c'est que le raccordement est ok.

Bien à vous ERIK.

Back to top
JeanRaf

PostPosted: Fri 20 Apr - 00:28 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonsoir, j'ai effectué mes différentes connexion à l'aide de dominos, vous pensez que ça tiendra sur la durée? Ou je dois modifié ça? Concernant la masse, je l'ai reliée au moins de la batterie via un raccord. 

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Fri 20 Apr - 08:07 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonjour JeanRaf,

Pour le raccordement de la masse au - de la batterie moteur ok mais avec quel raccord ? Pour le raccordement avec des dominos, pas d'accord, vous devez utiliser des connections comme les cosses rouges ou blanches comme sur les photos. Vous trouverez ces connexions chez un vendeur de pièces automobile.
Si vous voulez utiliser un domino, il faut alors bien torsader ensemble les 2 bouts de câbles et les introduire dans le même trou du domino. Vos 2 câbles ayant une section de 6² (minimum), vous devez avoir des dominos de minimum 15² (2 x 6 = 12). Pour un raccordement sur domino, c'est la seul bonne façon de faire. Attention JeanRaf on ne bricole pas en électricité !!! Le travail doit être soigné car danger de court-circuit et d'incendie.

Bien à vous ERIK.

Back to top
JeanRaf

PostPosted: Fri 20 Apr - 12:07 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonjour.

Des cosses à sertir pour la masse. 

Concernant les dominos je vais les remplacés, c'est que les pièces adéquat ça ne se trouve pas en un claquement de doigt quand on ne connait pas encore bien les adresses, qui fait quoi, tout ça... ça fait courir partout, en général ils ont pas ce que je veux. Normalement j'aurais la broche cet après midi et surement aussi les cosses pour du 10 carré qui me manque pour brancher les batteries cellules. Je devrais pouvoir finir ça avant ce soir. 

Back to top
AIM
JeanRaf

PostPosted: Fri 20 Apr - 13:44 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Introuvable cette broche, en tout cas en boutque, je vais essayer sur internet. 

Back to top
AIM
JeanRaf

PostPosted: Fri 20 Apr - 16:37 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bon du coup je finirais lundi après midi, les cosses 10 mm2 c'est pas facile non plus à avoir. 

Concernant le fusible, j'ai réglé le souci. 

La masse pour moi c'est ok. Au pire j'ai une bougie de chauffe et de l'étain je mettrais un petit point de soudure, histoire d’être sur à 100% que ça ne bouge pas. 

Il me reste cette connexion broche, un gars d'une boutique m'a dit qu'il allait regarder dans sa réserve de vieilles pièces, bien sympa, je verrais lundi. J'ai tiré bien fort sur mes dominos, pour voire, ça n'a pas bougé. Par contre je vais modifié quand même. Si je n'arrive pas à avoir ce connecteur, je pense, je pourrais mettre un gros domino de 18 ou 22 qui prendrait les trois fils d'un coup via le même coté? 

J'ai repris bien comme il faut les mesures du toit, je pense que je vais placer 750 watts de solaire. Une fois que j'aurais calculé ça pour de bon, je regarde quel régulateur mppt je prend, j'achète un petit boitier pour toujours avoir le niveau des batterie à l’œil,  puis j'investi dans un convertisseur pure sinus, et je crois que ce sera tout bon pour le jus. 

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Fri 20 Apr - 18:29 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonsoir JeanRaf,

Le principal c'est que vous ayez bien compris et vous me le prouvez en me décrivant comment vous raccordez les 3 câbles sur le domino.
Pour les PS, calculer bien la puissance du régulateur MPPT. Il vaut mieux avoir un trop puissant qu'un trop faible ou trop juste. Si vous prenez du matériel VICTRON il existe le contrôleur de batterie BMV 700 qui est formidable (+/- 160 euros) car sur un cadran il vous donne toutes les informations sur l'état de vos batteries. Aller voir sur internet.

Bonne soirée ERIK.

Back to top
JeanRaf

PostPosted: Tue 24 Apr - 12:38 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonjour.

Coupleur séparateur installé, testé, c'est oké. Batteries installées. Grand merci. 

Back to top
AIM
ERIK

PostPosted: Sat 28 Apr - 10:46 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonjour JeanRaf,

Je suis de retour et heureux d'apprendre que tout est en ordre. A vous de jouer pour l'installation de vos PS. Si problèmes ou questions n'hésitez pas.

Bien à vous ERIK.

Back to top
JeanRaf

PostPosted: Mon 30 Apr - 11:53 (2018)    Post subject: Batterie cellule dans bloc moteur Reply with quote

Bonjour!  

Est que 
-4 panneaux de 150W : https://solaireshop.fr/panneau-solaire-150w-12v-mono-souple-flexible-sunpower-super-flex.html
-1 panneau de 100W : https://solaireshop.fr/panneau-solaire-100w-12v-mono-souple-flexible-sunpower-super-flex.html
-ce régulateur : https://solaireshop.fr/regulateur-de-charge-mppt-50a-100-50-12v-24v-smartsolar-victron-energy.html

Ça vous semble oké? 

Back to top
AIM
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 of 10

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation