forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Raccordement en série ou en parallèle des panneaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ERIK

PostPosted: Sun 18 Mar - 15:03 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour Pit,

Je pense que ce serait possible d'envisager une telle connexion, à savoir que 2 PS soit d'un côté raccordés en série et en même temps sur un autre raccordement en //. Un de ces raccordements serait prioritaire et serait le raccordement par défaut mais raccordé à un sélecteur de réseaux qui sélectionnerait le raccordement en fonction de la tension de celui ci. Je m'explique: sur mon véhicule, j'ai, bien sûr la possibilité de raccorder celui ci sur le réseau 230 Volts mais j'ai aussi un groupe électrogène fixe (Dometic tec 29) que je peux démarrer de la cuisine. Ce groupe électrogène est raccordé à un sélecteur de réseau qui quand le groupe s'allume et arrive à une tension de +/- 170 Volts enclenche un sélecteur de réseaux qui bascule l'alimentation en 220 Volts sur le groupe électrogène et pas (ou plus) sur le raccordement 230 Volts. Ainsi si, par inadvertance, j'allume le groupe électrogène alors que je suis raccordé sur le 220 Volts, le sélecteur de réseaux (par défaut) donnant priorité au 230 Volts réseau, va recevoir une tension du groupe électrogène et quand celle ci arrive à +/- 170 Volts bascule, coupe l'alimentation en 230 Volts réseau et donne priorité au groupe électrogène.
On pourrait donc imaginer le même principe avec d'une part la tension des PS en série et les PS en // avec priorité à un des raccordements. La sélection basculerais à une tension de +/- 15 ou 16 volts.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Pit

PostPosted: Sun 18 Mar - 15:30 (2018)    Post subject: Raccordement PS en série ou en parallèle Reply with quote

Bonjour.

Merci pour la réponse, Erik.
Donc techniquement c'est possible.

Je rappelle ci-dessous la problématique, que j'avais mis par erreur dans un sujet mal positionné (http://camping-car.clicforum.com/t775-Electricit.htm#p4056 ):
"Sur un camping-car, la situation par rapport à l'ombre pouvant varier, l'idéal serait d'avoir une bascule (un switch) pour passer d'une liaison série à une liaison parallèle et vice-versa.
On bénéficierait ainsi du meilleure rendement du montage en série le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi ou par très faible ensoleillement dans la journée (quand le montage parallèle ne produit pas assez de volts pour que ça puisse charger une batterie) et du meilleur rendement du montage en // si par hasard il y a de l'ombre.

Par grand soleil sur les deux panneaux, avec un régulateur MPPT, je pense que la production électrique est la même quelque soit le montage ? Ou léger avantage pour le montage en série ?

Est-ce qu'un tel dispositif de bascule entre l'un et l'autre montage, commandé manuellement, peut se concevoir ?
Ou alors laisser le montage en série par défaut et quand la production baisse à cause de l'ombre, avoir un dispositif électronique intercalé qui compense ??
"

A mon avis, l'idéal serait d'être par défaut branché sur le montage en série, et si la production chute (tension <= à 15 volts), on switche (manuellement ou automatiquement) sur le montage en //.

Est-ce que ce dispositif existe dans le commerce, et à quel prix ?

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 19 Mar - 16:13 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonsoir Pit,

A ma connaissance ce dispositif n'existe pas dans le commerce par ce qu'il n'a pas beaucoup d'utilité. De mon côté, ce dimanche je me suis amusé à faire un schéma du raccordement, cela nécessite 3 sélecteurs de circuit électro-mécanique, 1 contacteur (car il est essentiel que le changement de connection de série en // et vis et versa ce face instantanément et ensemble) et enfin 1 déclencheur manuel ou automatique avec 1 référence (soit heure, tension ect...).
Je regarde pour les sélecteurs car ils doivent être en 12 Volts (de préférence).

Bien à vous ERIK.

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:18 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Et tout ce qui est simple est beau Very Happy

Back to top
Visit poster’s website
Pit

PostPosted: Mon 19 Mar - 21:01 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonsoir.

Tout est relatif, chacun voit la complexité comme il l'entend, si j'ose dire !
Very Happy
Pour moi, tout ce qui peut gratter quelques Ah chaque jour est bon à prendre si ça ne coûte que 50 ou 100 € de plus.

Merci Erik pour ton investigation sur le sujet; si éventuellement tu peux mettre ici ton schéma et quelques détails ce serait super.

Cordialement.
Pit

Back to top
ERIK

PostPosted: Tue 20 Mar - 16:02 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonjour Pit,

2 choses. La 1er j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé chez SCHNEIDER Electric (Français) des "Contacteur inverseur de sources" la série LC2. Mais, bien sûr, il y a un problème. Ces inverseurs sont utilisés pour gérer 2 sources distinctes d'énergie. Ils sont employés couramment dans les hôpitaux (par exemple) quand il n'y a plus de courant sur le réseaux EDF ils basculent et enclenchent le groupe électrogène. J'ai ce principe de base sur mon véhicule. Un autre exemple quand les batteries cellule tombent à un tension de 12,3 Volts (donc en décharge de 50%) le groupe électrogène ce met automatiquement en marche et ainsi recharge les batteries (technique Dométic). Quand on regarde de plus près ces inverseurs (Schneider) on constate qu'ils fonctionnent sur le 230 Volt et que le déclenchement se fait par l'intermédiaire d'une bobine qui elle fonctionne en 48 Volts d'où problème pour nos PS car même si on prend le raccordement en série comme base il n'est pas dit qu'ils seront à 48 Volts
La 2em chose et de loin la plus importante, c'est que nos deux générateurs (1 raccordement en série et l'autre, raccordement en //) sont, en fait, raccordés ensemble par le câble de raccordement en série qui relie les 2 générateurs nous avons donc 2 générateurs mais qui sont reliés entre eux.
Enfin et pas le moindre, le prix. 1 Pcs coûte sur Amazon.fr 80 euros donc x 3 = 240 euros. Les contacteurs sont inclus dans l'inverseur mais il faut encore le déclencheur manuel ou automatique. Dès lors une dépense minimum de +/- 350 euros.
Pour le schéma de raccordement, je suis en train de le mettre au net mais pour l'envoyer il faudra que je demande au fiston car je suis nul en informatique. Il m'est tout à fait impossible d'envoyer un mail avec pièce jointe. Je n'y comprend rien. Un sms ok mais tout juste.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Pit

PostPosted: Tue 27 Mar - 13:51 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonjour

J'ai fait quelques recherches : le sujet a déjà été discuté sur des forums anglophones, ils parlent de DP DT (doublepole, double throw); un internaute français a fait un montage similaire, dans un but un peu différent.
J'ai donc pu récupérer un schéma bien clair et j'ai trouvé sur le net un inverseur bipolaire qui pourrait peut-être faire l'affaire :

Inverseur 15 ampères -->

Si c'est OK, vu le prix, ça vaut le coup d'installer ce switch, bien sûr avec les câbles dimensionnés pour montage en //
Au pire, ça servira à prouver que ça ne sert à rien.
Smile
Les panneaux solaires 12 volts auxquels je pense ont un Vmp de 25,5 volts et un courant au point de puissance maximal (Imp) de 5,97 ampères (courant de court circuit de 6,32 A), donc si je ne me trompe pas, ça ferait au max moins de 12 ampères pour un montage en // .
Il est écrit pour l'inverseur : 'classement de contacts AC (courant alternatif) = 15 A / 250 V'.
Pensez-vous que ça puisse aller pour mon usage en courant DC ?
???
Rappel : je suis plutôt ignare en électricité.

Back to top
ERIK

PostPosted: Tue 27 Mar - 17:53 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonsoir Pit,

J'ai remis mon schéma de connexion au net et cet avec plaisir mais surtout avec l'aide du fiston que je le posterai ici pendant les vacances de Pâques.
Pour les inverseurs de la photo je n'y crois pas pour la simple raison qu'il faut imaginer que quand on va inverser le raccordement (passer de série en // ou vis et versa) les PS sont sous un soleil radieux et donc produisent pas mal d'électricité. Dans ce cas si on inverse les inverseur manuellement pendant un certain temps (2 ou 3 secondes) les raccordement vont se mélanger et suivant mon schéma, provoquer un beau court-circuit mortel pour les PS. Comme il me faut pour 2 PS, 3 contacteurs/inverseurs, il faut absolument que ceux-ci s'enclenchent en même temps. Pour ce faire, ils doivent être piloté électriquement. De plus ces inverseurs doivent être en même temps des contacteurs afin d'éviter l'arc électrique au changement de raccordement (quand les PS produisent). C'est pour cette raison que, jusqu'à présent, seul les contacteur/inverseur de sources SCHNEIDER me conviendraient mais le problème ils fonctionnent en 230 V et la bobine du déclencheur fonctionne en 48 V.

Bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 1 Apr - 13:52 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonjour Pit,

Voici le schéma électrique promis.

ERIK

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 1 Apr - 15:16 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonjour Pit,

Et voici les explications. Il y a donc 2 PS relié entre eux soit en // ou en série suivant l'orientation des 3 inverseurs de sources A, B, et C. Les inverseurs A et C sont reliés aux connecteurs ou boites de dérivation D et E. De la, partent les câbles + et - vers les bornes + et - PS du régulateur solaire. Dans le schéma ci-dessus, quand les sélecteurs des inverseurs sont basculés à droite le raccordement est en série. Quand les sélecteurs sont à la verticale il n'y a aucun raccordement et quand les sélecteurs sont basculés à gauche le raccordement est en //. Il faut donc un temps mort quand on passe d'un raccordement à l'autre pour éviter tous risques de court-circuit. Concernant les inverseurs j'ai trouvé chez SCHNEIDER des inverseurs manuels mais qui sont raccordés mécaniquement entre eux. C'est à dire qu'il y a une espèce de clame fixée sur un bouton qui permet aux 3 inverseurs de fonctionner en même temps (1 seul bouton pour les 3 inverseurs).
Voilà, chose promise, chose due mais encore une fois, je ne vois pas l'intérêt réel de ce raccordement. Dans la pratique et dans la mesure où on a la place sur le toit du véhicule je trouve, par contre, l'installation de Gégé71 très intéressante. Il a 4 PS de 100 W et ils sont raccordés de la façon suivante: 2 x 2 PS sont raccordés en série et les 2 séries sont raccordées en // au régulateur solaire. De cette façon si une série est ombragée l'autre produira toujours. Ce raccordement est conseillé par VICTRON.

Très bonne fête de Pâques à tous ERIK.

Back to top
Pit

PostPosted: Sun 1 Apr - 21:10 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonsoir.

Merci beaucoup Erik pour ton retour.
Il ne me reste plus qu'à étudier tout ça et à réfléchir, puis voir en fonction du coût du dispositif Schneider.
Pourrais-tu me donner un lien ou une référence des inverseurs manuels raccordés mécaniquement entre eux ?

Pour ce qui est de l'intérêt du dispositif, le tout est de savoir si les  panneaux en // sont à même de fournir suffisamment de volts pour charger une batterie au plomb par faible ensoleillement, le matin, le soir ou même dans la journée.
Si le switch réalisant la manip de bascule en toute sécurité n'est pas trop cher, alors ce serait l'occasion de s'en assurer par soi-même.
Smile
Ce qui est sûr c'est que mon toit n'est pas assez grand pour accueillir 4 panneaux, dommage mais c'est sûr que avec deux paires de panneaux de bonne puissance, chaque paire couplée en série, et les deux séries couplées en //, c'est le top.
Confused

Bonne fin de week-end de Pâques.

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 2 Apr - 10:38 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonjour Pit,

Un PS ne produit pas des volts mais bien des Watts (de la puissance). Dans une installation photovoltaïque l'appareil qui va fournir cette puissance aux batteries est le régulateur (et chargeur en même temps). Il est donc essentiel d'avoir un régulateur de qualité et actuellement ce sont les régulateurs MPPT qui sont les meilleurs. En effet, de par leur technologie, il va performer le travail du PS. Voir à ce sujet les articles de THIERRY et les différents messages à ce sujet sur ce forum. Après le régulateur, choisir la bonne batterie (AGM ou GEL) et enfin la technologie du PS ( polycristallin, monocristallin ).
Dans ton cas, 2 PS raccordés en // avec un régulateur MPPT et des batteries AGM serait, pour moi, l'idéal. A toi de voir la puissance de ces 3 appareils en fonction de tes besoins.
Pour l'inverseur de sources je cherche toujours mais...... le prix.

Bien à toi ERIK.

Back to top
Pit

PostPosted: Mon 2 Apr - 21:17 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Re

Oui mais des Watts ça s'obtient en multipliant des Volts par des Ampères.
Es-tu sûr que le meilleur régulateur MPPT arrivera, de bonne heure, le matin à extirper, avec 2 PS en //,  suffisamment de volts pour charger une batterie ?

Question

Back to top
ERIK

PostPosted: Tue 3 Apr - 10:56 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonjour Pit,

Tu pourras avoir la meilleure installation du monde, si tu n'as pas de soleil et bien positionné, tes PS ne produiront pas grand chose voir rien. Le but est d'avoir le matériel optimum pour, quand il y a du soleil, pouvoir au mieux charger les batteries.

Bien à toi ERIK.

Back to top
Pit

PostPosted: Tue 3 Apr - 11:41 (2018)    Post subject: Raccordement en série ou en parallèle des panneaux Reply with quote

Bonjour Erik

Pourtant le branchement en série est, en général, réputé plus efficace que le //.
Ce n'est pas moi qui ait écrit le texte ci-dessous, il est extrait d'un article sur ce site --> installation solaire optimale  :
"Un régulateur MPPT est plus efficace si les panneaux sont branchés en série.
Pour une maison c'est toujours le choix à faire. Mais le camping car est mobile et si 2 panneaux sont branchés en série et que l'un est un peu à l'ombre des arbres, l'ensemble ne produit plus rien. Alors que branchés en parallèle, le panneau au soleil seul produit.
"
J'en déduis, peut-être à tort (?) que, quand il n' a pas d'ombre et que l'ensoleillement est faible, le montage en série est mieux que en //
J'en déduis aussi que dans un montage en série, si un des panneaux est à l'ombre, pour bénéficier quand même de la production du panneau au soleil, il suffirait peut-être d'une diode de by-pass intercalée entre les deux panneaux.

Merci pour tes retours passés et à venir.
A +

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation