forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jacques34

PostPosted: Sat 24 Mar - 16:14 (2018)    Post subject: Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je ne suis pas sûr de bien classer le sujet mais voici ma question:
Je souhaiterais brancher un dispositif de ventilation frigo du commerce (Brunner) d'une consommation de 0.5 A avec boitier auto-manu-off. Je voudrai le raccorder au 12 Volts qui passe à proximité et qui se trouve être la sortie du régulateur solaire (ou l'entrée de la batterie vers le régulateur quand celui ci ne débite pas d'ailleurs) vers les batteries auxiliaires AGM 2 X 100 Ah.... Dans tous les cas il y a là de disponible du 12 volts (entre 12 et 14.7 selon la phase de charge) Je n'ai besoin que de 0.5 A. Le régulateur est un simple CBE 300 PRS qui ne possède pas de sortie "LOAD". Ce repiquage présente-t-il un inconvénient quelconque. Merci de vos explications.
Cordialement

Back to top
Thierry-Admin
Administrateur

PostPosted: Sat 24 Mar - 20:56 (2018)    Post subject: Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur Reply with quote

Bonjour,
Une sortie LOAD donne du 12V stabilisé ; ce n'est pas du tout le cas de la sortie du régulateur vers la batterie de service dont la tension varie selon la phase de charge entre 13,6 et 14,6V.
Cordialement

Last edited by Thierry-Admin on Sun 15 Apr - 18:24 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Jacques34

PostPosted: Sun 25 Mar - 07:53 (2018)    Post subject: suite Reply with quote

bonjour et merci de votre réponse.
Oui je suis entièrement d'accord avec votre explication. Est-ce que cela pose un problème car en reprenant le 12 volts plus loin, voire même aux bornes de la batterie il y aura la même fluctuation de tension qu'à la sortie régulateur liée à la phase de charge en cours ? Quelque chose m'échappe peut être.
merci d'avance
cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 25 Mar - 13:50 (2018)    Post subject: Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur Reply with quote

Bonjour Jacques34,

Thierry a raison quand il dit que la sortie LOAD donne du 12 V stabilisé. Le régulateur, comme son nom l'indique, régule la tension et donne du 12 v à la borne LOAD. Toutefois, vous pouvez, sans aucuns problèmes, raccorder votre ventilateur directement à la sortie du régulateur mais en posant un fusible (de 5A) sur le câble + (et aussi un interrupteur). De ce fait, les PS alimenteront votre ventilateur en journée avec du soleil ou ce seront les batteries qui l'alimentera. Vous pourriez même mettre un consommable demandant plus de puissance (Ampères), il n'y a pas de problèmes pour autant que la section du câble soit suffisante.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Jacques34

PostPosted: Sun 25 Mar - 18:03 (2018)    Post subject: Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur Reply with quote

bonjour ERIK
merci de votre explication. Je vais donc voler discrètement 0.5 A sur la sortie régulateur. Les ventilos devraient bien s'accommoder de tensions comprises entre 12.5 v et 14.7 v.
bien à vous cordialement

Back to top
Papou Lette

PostPosted: Sun 15 Apr - 06:58 (2018)    Post subject: Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur Reply with quote

Bonjour
je rebondis sur cette question, je m'en excuse
est ce que l'on peut alimenter ces ventilos avec la fameuse sortie PV ou "Ampoule" qui est inutilsée
puisque ces ventilos ne sont pas nécessaire quand il y a peu de soleil!!
Bon WE

Back to top
Jacques34

PostPosted: Sun 15 Apr - 07:12 (2018)    Post subject: Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur Reply with quote

Bonjour, Je confirme qu'en ce qui me concerne j'ai branché mes ventilateurs en repiquant simplement le plus et le moins de la batterie en sortie de régulateur (fusible 5 A sur le plus et interrupteur unipolaire sur le +) et tout fonctionne parfaitement. L'explication  d'ERIK ci-dessus résume tout très clairement. (Il est même vraisemblable - au regard des faibles consommations - que j'y raccorde à l'avenir l'antenne satellite.
Cordialement.

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 15 Apr - 12:02 (2018)    Post subject: Branchement ventilateurs frigo sur sortie régulateur Reply with quote

Bonjour papou Lette,

Oui vous pourriez le faire sans problème mais n'oubliez pas le fusible et l'interrupteur.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation